Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le site de Saint-Honorat rendu à la nature

- A. B.

Le maire Dominique Lain a présidé mercredi la réception officielle de l’achèvement des travaux au SaintHonor­at. Etaient notamment présents M.M. Evence Richard, préfet du Var, Charbel Aboud, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Brignoles, Michel Mondani, maire des Mayons, le capitaine Morel, commandant la brigade de gendarmeri­e du Luc et le capitaine Meuvret, commandant du centre d’incendie et de secours du Luc, plusieurs élus et des résidents du quartier.

Des travaux pour 1 350 000 euros

Pour rappel, le 8 octobre 2014, un fontis se crée devant un immeuble. Afin de garantir la sécurité du site et des usagers, les habitants des immeubles furent évacués et la route Lazare Carnot fermée. Le trou, au fil du temps, n’a cessé de s’élargir pour atteindre plusieurs dizaines de mètres. Il a fallu se rendre à l’évidence et procéder à l’expulsion des habitants, à la déconstruc­tion

des trois bâtiments et entreprend­re les travaux pour stabiliser les sols et combler le fontis. Un chantier qui a pu être réalisé grâce au fonds d’État « Barnier ».

En résumé, le Saint Honorat représente 1 350 000  de travaux, 400 000  d’indemnisat­ion aux propriétai­res, trois bâtiments, dix ans d’attente, un an de travaux et 3 000 m3 de remblais.

Dans son discours, le maire a tenu à remercier l’État pour son soutien dans ce dossier sensible ainsi que les entreprise­s pour le travail accompli. Et d’annoncer : « Si ces travaux étaient attendus par la population lucoise depuis 2014, je sais que la réouvertur­e de la route l’est encore plus ! Le président Masson a demandé à ce que ces travaux de voirie soient réalisés dans le courant du mois de juin pour une ouverture de celle-ci avant le 1er juillet et je tiens à le remercier pour son soutien dans ce projet. Avec ces travaux, c’est toute la circulatio­n de notre centre-ville qui va enfin respirer ! »

Pour assurer la sécurité des personnes et, selon les recommanda­tions des experts, ce lieu sera fermé.

Et, symbolique­ment, le préfet a posé un cadenas sur la grille pour clore définitive­ment ce dossier et rendre cette zone à la nature.

Et de rajouter dans son discours que la démarche d’aujourd’hui était originale. Normalemen­t une telle réception d’achèvement de travaux devrait marquer l’ouverture d’un site et là... c’est le contraire : elle annonce sa fermeture.

 ?? Photo A. B. ?? Fermeture officielle du site.
Photo A. B. Fermeture officielle du site.
 ?? ?? Le site avant les travaux.
Le site avant les travaux.
 ?? ?? Le site aujourd’hui.
Le site aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France