Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vous avez dit Classique ?

-

Sur les formes du moment, le calendrier et les absences, l’Olympique de Marseille a une chance de tordre la double malédictio­n des classiques et de la Coupe de France contre le Paris SG, ce soir (21h10) en 1/8 de finale.

1 victoire de l’OM lors des 26 derniers Clasicos...

Enfin équilibré ? Dans l’histoire récente, la domination parisienne est implacable, l’OM n’a battu le PSG qu’une fois sur leurs 26 dernières rencontres, et les Parisiens se sont imposés dix fois sur onze en Coupe... Cependant, la blessure de Mbappé, forfait, et l’obnubilati­on du PSG pour la Ligue des champions, à six jours de défier le Bayern Munich en 8e de finale aller (14 février), paraissent donner quelques chances de plus à Marseille.

Le dernier succès au Vélodrome remonte à 2011

Depuis onze ans et demi, l’OM n’a gagné qu’une fois le ‘‘Clasico’’ français, 1-0 dans un Parc des Princes vidé par la pandémie (3.000 spectateur­s), sous l’ère André Villas-Boas, le 13 septembre 2020.

La dernière victoire marseillai­se au Vélodrome remonte elle au 27 novembre 2011 (3-0), avec des buts de Loïc Rémy, Amalfitano et André Ayew.

Malgré le coup d’arrêt contre Nice dimanche (1-3), les Olympiens y croient : «On n’a pas été nuls contre Nice, loin de là, assure Mattéo

Guendouzi. On est sur une bonne dynamique et cette défaite ne va pas nous mettre la tête sous l’eau. On va se relever dès mercredi. »

Avec Neymar ?

Le PSG, qui ne prend jamais par-dessus la jambe un classique et sera privé pour deux semaines encore de Mbappé, sait pouvoir compter sur Lionel Messi, qui s’occupe de tout actuelleme­nt et, peut-être, sur Neymar.

Le Brésilien, qui a manqué les deux derniers matchs, a repris l’entraîneme­nt lundi et devrait être bon pour le service pour son dixième classique.

Les joueurs de Christophe Galtier n’arrivent pas encore à retrouver la fluidité de la première moitié de saison, mais « tout commence à rentrer dans l’ordre après la Coupe du monde », assurait Marquinhos après la victoire samedi contre Toulouse (2-1).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France