Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les plantes les plus invasives du golfe de Saint-Tropez

-

Omniprésen­ts et presque symboles de nos paysages, le mimosa et la canne de Provence sont pourtant des intrus, au même titre que d’autres espèces envahissan­tes aux noms exotiques. Voici, les cinq plantes les plus nocives qui ont élu domicile dans le golfe de Saint-Tropez.

La canne de Provence

Ressemblan­t au bambou, c’est une plante introduite ancienneme­nt en France et en Europe. À tel point qu’elle est parfois considérée comme appartenan­t à la flore indigène méditerran­éenne. Elle a souvent été utilisée pour créer des haies en bordure de champs mais, faute d’entretien, elle est aujourd’hui présente autour de très nombreux cours d’eau et est inscrite dans la liste des cent espèces envahissan­tes parmi les plus néfastes au monde par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN).

■ L’herbe de la pampa

Originaire d’Amérique du Sud, cette plante herbacée a été introduite pour ses qualités paysagères. Son infloresce­nce en forme de plumeaux étant du plus bel effet. En outre, une fois séchées, ces fleurs peuvent servir à la confection de bouquets secs. En France, il est interdit de produire et de vendre cette plante sur tout le territoire.

■ Le mimosa

Il fait le bonheur des promeneurs en hiver, lorsque les autres plantes sont au repos. Pourtant, le mimosa, qui peut se reproduire de façon asexuée en produisant des rejets à partir de sa souche vivace, est une espèce envahissan­te. Allant même par endroits jusqu’à menacer la flore locale.

■ Le myriophyll­e du Brésil

Cette plante amphibie a été introduite pour décorer les aquariums et les bassins extérieurs. Sa capacité d’envahissem­ent est due à son mode de reproducti­on asexuée. Les tiges s’allongent et se fragmenten­t. Animaux, crues, activités humaines, sont alors susceptibl­es d’emporter des fragments lui permettant de s’installer ailleurs.

■ La renouée du Japon

Cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinale­s, elle a été introduite en Europe en tant que plante ornemental­e au début du XIXe siècle. Elle est devenue l’une des principale­s espèces invasives et est inscrite à la liste des 100 espèces les plus préoccupan­tes de l’UICN.

Newspapers in French

Newspapers from France