Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les troisièmes planchent sur le devoir de mémoire

- A. B.

Lundi, les élèves de troisième du collège Pierre-de-Coubertin accueillai­ent Pascal Bresson, auteur de plusieurs romans graphiques, dont « Simone Veil, l’immortelle » et « Les Klarsfeld ».

En novembre dernier, dans le cadre de la Fête du livre, plusieurs classes de troisième étaient allées assister à une conférence de l’auteur à la médiathèqu­e du Luc. Cela a suscité un très grand intérêt de la part des élèves. Tout comme ils avaient été impres- sionnés par le film « Simone, le voyage du siècle », d’Olivier Dahan.

Incarner le programme officiel

Le choix de Simone Veil par les professeur­s du collège est l’occasion d’aborder le sujet sensible du devoir de mémoire. Sa vie, son expérience des camps de la mort nazis, son passage à la présidence du premier Parlement européen en passant par son combat pour la légalisati­on de l’IVG, permettent d’illustrer de nombreuses notions abordées par les programmes officiels de l’Education nationale.

Simone Veil,

Serge et Beate Klarsfeld

Dans ce contexte, les professeur­s de

français et d’histoire ont organisé la venue de Pascal Bresson, afin qu’il rencontre les élèves qui n’avaient pas pu assister à sa conférence.

L’auteur a répondu à de nombreuses questions et a expliqué que l’idée du roman graphique lui est venue lors d’une visite au Panthéon, en 2011, en voyant les tombes de personnali­tés y reposer et que Simone Veil devrait, un jour, y avoir sa place (1). Il a eu l’occasion de la rencontrer et a reçu son approbatio­n pour l’écriture du livre. Durant la seconde partie de la matinée, l’auteur a accueilli des élèves venus pour évoquer son roman graphique « Un combat contre l’oubli », adapté des mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, mis en image par Sylviane Dorange.

L’auteur est revenu sur le combat du couple, qui a lutté pour que les anciens responsabl­es nazis soient jugés.

Préparer le brevet

Durant l’après-midi, une trentaine d’élèves sont venus travailler sur la préparatio­n des oraux du brevet. Plusieurs sujets sont proposés, parmi lesquels le parcours « éducation artistique et culturelle », portant notamment sur une oeuvre ou un sujet étudiés en classe. Les élèves ont choisi un sujet en lien avec les livres de Pascal Bresson. 1. Simone Veil et son mari Antoine sont entrés au Panthéon le 1er juillet 2018.

 ?? (Photos A. B.) ?? L’auteur Pascal Bresson est venu à la rencontre des élèves.
(Photos A. B.) L’auteur Pascal Bresson est venu à la rencontre des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France