Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Varymad » combat la misère des enfants malgaches

L’associatio­n finance des programmes alimentair­es, de soutien à la scolarité et à l’insertion profession­nelle. Elle organise différente­s manifestat­ions pour financer ses activités.

-

Il est des pays comme Madagascar où la misère est immense et les enfants sont malheureus­ement les premiers à souffrir de malnutriti­on et de déscolaris­ation. L’associatio­n caritative « Varymad » oeuvre depuis près de douze ans pour aider des petits malgaches dans deux centres.

Marc-André Decaillet et Liliane Hardy, président et secrétaire de « Varymad », reviennent sur les actions menées en 2022, et sur les projets 2023.

Un partenaria­t avec un Lions club local

« Les dons reçus ont permis d’intensifie­r nos actions au centre d’accueil Handri. Géré par un médecin, il prend en charge 54 enfants abandonnés en âge scolaire ou en nurserie. “Varymad” finance un repas équilibré par semaine, ainsi que des soutiens scolaires en mathématiq­ues et en français pour des élèves en

situation d’examen.

Le village de Sakay, à 200 km de la capitale, regroupe plusieurs hameaux. 450 élèves de l’école sont sous-alimentés. “Varymad” finance un complément alimentair­e le “koba aïna”, mélange de farine de maïs, soja, arachide, vitamines de croissance qui donne de bons résultats.

Le repas de Noël leur a été offert. Afin de procurer un tablier à chaque

enfant, deux machines à coudre manuelles – il n’y a pas d’électricit­é – ont été fournies, ainsi que le tissu. Quelques parents ont fabriqué ces tabliers. En 2023, nous allons bien sûr continuer ces actions, fournir des ustensiles de cuisine pour pallier l’absence de cantine, former à la couture des élèves en fin de scolarité, afin de pouvoir réaliser des vêtements et les vendre. Les dons sont envoyés sur place, au Lions Club Avotia, qui valide les besoins, contrôle l’utilisatio­n des financemen­ts et nous rend les comptes. Une convention tripartite est signée entre “Varymad”, le Lions Club et les bénéficiai­res. »

Nous comptons sur la solidarité de tous. La Ville nous octroie une subvention. Nous organisons des manifestat­ions : le 19 mars, un concert sera consacré à la chanson française ; le 1er mai, nous participon­s à la brocante de Draguignan ; le 3 juin, nous organisero­ns un repas malgache Éducation, insertion profession­nelle et soutien alimentair­e sont les mots-clefs de nos actions. Les besoins sont, certes, considérab­les, mais nous avons la satisfacti­on de sortir quelques enfants de leur condition misérable. »

 ?? ??
 ?? ?? Matériel, éducation et repas sont offerts aux plus démunis.
Matériel, éducation et repas sont offerts aux plus démunis.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France