Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle résidence étudiante en centre-ville

La Saiem a démarré jeudi 19 janvier, les travaux sur le 63 rue de Trans, avec pour objectif la création de 20 logements étudiants de 17 à 40 m², disponible­s pour la rentrée de 2024.

- JÉRÉMY PASTOR jpastor@nicematin.fr

Un an et demi. C’est le temps nécessaire à la Société anonyme immobilièr­e d’économie mixte (Saiem) dracénoise pour effectuer les travaux au 63, rue de Trans. La Saiem a débuté, jeudi 19 janvier, « une opération de réhabilita­tion lourde de cet ancien hôtel particulie­r », rapporte Jean-Michel Cohen, directeur général de l’organisme.

Objectif ? « Créer vingt logements étudiants de type “studio” ou “deux pièces”, allant de 17 m² à 40 m², détaille-t-il. Nous réhabilito­ns également les deux cellules commercial­es du rez-de-chaussée d’une superficie cumulée de 133 m². »

Livraison prévue en juin 2024

Ces logements étudiants « doivent être livrés en juin 2024, pour que les premiers locataires devant en bénéficier puissent y poser leurs valises pour la rentrée universita­ire, poursuit JeanMichel Cohen. C’est un bâtiment unique par son histoire et ses caractéris­tiques, avec une cour de verdure et un grand escalier très typiques. Nous allons également

y installer une salle commune et un espace buanderie, primordial­es pour toutes les résidences étudiantes. »

Une opération d’envergure qui a coûté 2,8 millions d’euros hors taxes à la Saiem : « Les travaux à faire sont lourds d’où la durée d’un an et demi et un montant de 2 millions d’euros juste pour les logements. »

Cette résidence va permettre à la Saiem de gonfler son offre pour

les étudiants de la Cité du dragon (lire ci-dessous). Jusqu’à présent, la Saiem dispose de la résidence étudiante historique : la Villa des Moulins, située rue des Tanneurs, composée de 53 studios de 18 à 27 m², quatre “deux pièces” de 25 à 27 m² et cinq duplex de 36 à 37 m².

« À cette résidence s’ajoutent un studio situé rue Juiverie et cinq logements supplément­aires au 52, rue de l’Observance », énumère

Jean-Michel Cohen.

À la rentrée 2024, la Saiem disposera donc de 89 logements étudiants.

Vers un campus de grande ampleur ?

L’offre de logements étudiants devrait se densifier dans les années à venir. La communauté d’agglomérat­ion Dracénie Provence Verdon Agglomérat­ion (DPVA) travaille actuelleme­nt sur la création d’un campus permettant de réunir les principaux établissem­ents universita­ires implantés sur la commune : l’IUT GEA, L’Institut national supérieur du professora­t et de l’éducation (Inspe), l’Institut de formation public varois des profession­s de santé (INFPVS) et l’antenne de la faculté de droit, rattachée à l’université de Toulon.

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? Vingt logements étudiants seront créés par la Saiem dans cet immeuble de la rue de Trans, d’ici à la rentrée universita­ire 2024.
(Photos Florian Escoffier) Vingt logements étudiants seront créés par la Saiem dans cet immeuble de la rue de Trans, d’ici à la rentrée universita­ire 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France