Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quatre cents sportifs pour gommer les différence­s

Les associatio­ns Aventure & Sport en Pays de Lérins et de Formation et de promotion pour jeunes ont organisé une journée sportive et solidaire sur le circuit du Var.

- A. B.

Dimanche, l’associatio­n Aventure & Sport en Pays de Lérins (ASPL) a organisé une journée sportive et solidaire « Lucky Luc by ASPL » sur le circuit du Var en partenaria­t avec le Crédit agricole et l’Associatio­n de formation et de promotion pour jeunes (AFPJR). Cette dernière accompagne les personnes atteintes de tous types de handicaps, physiques, mentaux et sensoriels. Au total, plus de 400 inscrits ont participé aux épreuves qui ont mobilisé une trentaine de bénévoles.

Les épreuves ont commencé par un duathlon pour homme consistant à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : course à pied, cyclisme et course à pied. La 2e course consistait à un duathlon pour femmes couplé avec un duathlon relais qui se court en équipe.

Des valeurs essentiell­es à défendre

À 13 heures, Eric Joinville, le président de ASPL, a donné le coup d’envoi de la Family Run une course à pied de 5 km ouverte à tous.

Un moment résolument d’entraide

avec la participat­ion des résidents de l’AFPJR qui ont pris le départ à pied, à vélo, en joëlette ou encore en tricycle.

Un défi sportif intense soutenu par l’ensemble des participan­ts et fort apprécié, surtout par les résidents de l’associatio­n. « Au fur et à mesure de ses participat­ions à des épreuves de ce genre, nous avons vu le comporteme­nt de Loïc, un de nos jeunes résidents, changer.

Au départ, il avait des difficulté­s à s’intégrer et, maintenant, il est de plus en plus à l’aise », précise Julien, éducateur à l’AFPJR.

À la pause, tous les participan­ts se sont retrouvés autour d’une collation. La course à vélo contre la montre de l’après-midi a été lancée par un défilé d’Alpines du club de Nice et par des « bikers » sur Harley Davidson.

Et, enfin, une course en ligne a clôturé la journée.

Si les enfants ont pu participer au Family run, les organisate­urs leur avaient également proposé un biathlon spécial basé sur le principe du Learn-O. Doté d’un « doigt électroniq­ue » pour calculer le temps réalisé, l’enfant doit emprunter un circuit et tirer sur une cible avec une carabine laser. Le sport est magique à plus d’un titre, mais celui de casser les barrières du handicap lui confère une universali­té unique et des valeurs essentiell­es à défendre.

Pour Eric Joinville, « ce type de rencontre est pour moi très important et on en a aujourd’hui la preuve. Le sport permet de nous retrouver dans notre diversité et de créer du lien autour de valeurs fortes. Pourtant, même si les choses s’arrangent lentement pour arriver à modifier le regard sur le handicap, la différence, dérange encore de nos jours ».

 ?? (Photos A. B.) ?? Départ de la Family Run.
(Photos A. B.) Départ de la Family Run.
 ?? ?? Quitter le vélo pour la course à pied.
Quitter le vélo pour la course à pied.
 ?? ?? Tom dans l’épreuve de tir connecté.
Tom dans l’épreuve de tir connecté.
 ?? ?? Départ du contre-la-montre.
Départ du contre-la-montre.

Newspapers in French

Newspapers from France