Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Si la piscine ferme, ce sera une catastroph­e pour tous les usagers ! »

- « installati­ons indignes ». C. CZ.

Construite en 1983, la piscine JeanBoiteu­x accueille chaque jour plus de « 300 personnes ». Une fréquentat­ion qui se déplace vers le bassin ouvert de la piscine Alex-Jany durant l’été. Ces dernières années, les infrastruc­tures de Jean-Boiteux ont bénéficié d’améliorati­ons techniques en faveur de la sobriété énergétiqu­e.

Si les efforts pour maintenir le bassin en l’état sont considérab­les, il n’en demeure pas moins que le manque d’infrastruc­tures aquatiques sur le territoire est toujours présent.

Le projet de piscine sur le site d’Alex-Jany en bonne voie

« On fait tout pour développer le sport dans la société, mais les installati­ons sont malheureus­ement insuffisan­tes », déclare Bernard Bonnabel. L’élu, n’est pas du genre à pratiquer la langue de bois, il va plus loin : « Je n’ose pas imaginer une panne éventuelle, si jamais la piscine ferme, c’est une catastroph­e pour tous les milieux sportifs aquatiques et les amateurs d’eau de la Dracénie ! » « Je constate avec tristesse que tout le tissu associatif et sportif est menacé par la carence en installati­ons sportives. Je souhaite une vraie politique sportive d’investisse­ment au niveau de DPVa ». La constructi­on d’une nouvelle piscine est donc plus que jamais à l’étude : « Nous avons un très beau projet de piscine plus écologique qui est en route. Il se fera sur le site de la piscine Alex-Jany. Il faudra raser la structure actuelle ». Il pourrait répondre au besoin de tous, selon l’adjoint au sport.

Deux bassins sont en effet envisagés : le premier de 50 m en extérieur pourrait accueillir des compétitio­ns à l’échelon régional. Le second bassin de 25 m, fermé quant à lui, serait destiné à l’usage des particulie­rs et des associatio­ns. Coût du projet ? « Entre 12 et 15 millions d’euros », selon l’élu. Sans compter les 280 000 euros d’assistance de maîtrise d’oeuvre. L’étude devrait démarrer en octobre 2023. Quant à la pose de la première pierre, il faudra attendre 2026. « On est encore malheureus­ement beaucoup trop loin de la réalisatio­n. Nous sommes tous impatients pour la Dracénie : les Jeux Olympiques de 2024 vont encore mettre en lumière la natation et d’autres discipline­s et vont attirer un public encore plus grand vers les installati­ons sportives dont nous manquons cruellemen­t… Je vais tout faire pour essayer de stimuler les vocations à des investisse­ments futurs. »

Et de conclure en saluant le travail admirable des clubs associatif­s locaux qui portent haut et fort les valeurs du sport, et qui font face aujourd’hui à des

Newspapers in French

Newspapers from France