Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Toulon, un rassemblem­ent contre la réforme de la police judiciaire

- ERIC MARMOTTANS

« On ne baisse pas les bras… » Des enquêteurs du service de police judiciaire (PJ) de Toulon se sont rassemblés, hier à midi, au pied du commissari­at central pour exprimer à nouveau leur opposition au projet de réforme de la police nationale. Les mêmes rassemblem­ents ont eu lieu dans d’autres villes telles que Marseille, Lille, Nantes ou Versailles.

Le ministère de l’Intérieur entend placer tous les services de police d’un départemen­t – renseignem­ent, sécurité publique, police aux frontières et PJ – sous l’autorité d’un seul directeur départemen­tal de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet. Jusqu’à présent, la PJ, organisée selon un schéma interrégio­nal, échappe à cette tutelle départemen­tale.

Face au mouvement interne de protestati­on, plusieurs audits ont été lancés. Un rapport rendu public ces derniers jours par le gouverneme­nt dresse un bilan plutôt positif de la réforme expériment­ée dans quelques départemen­ts (et dans des territoire­s d’outre-mer) et propose des ajustement­s.

« Absence de transparen­ce »

Ces dix-neuf recommanda­tions, formulées par les Inspection­s générales de l’administra­tion (IGA), de la police (IGPN) et de la justice (IGJ), visent notamment à

préserver le choix des services d’enquête par les magistrats, à continuer de garantir le cloisonnem­ent des enquêtes en matière de probité

des responsabl­es publics, à sanctuaris­er les moyens humains consacrés à la lutte contre la criminalit­é organisée, etc. Autant de sujets d’inquiétude exprimés ces derniers mois. Pour autant, la base de la PJ est loin d’être convaincue. Un policier toulonnais souligne qu’un rapport sénatorial se montre « très mitigé » sur les effets de la réforme sur la filière police judiciaire. Du côté de l’Assemblée nationale, les conclusion­s d’une mission d’informatio­n sont attendues ce mardi.

L’associatio­n nationale de la police judiciaire (ANPJ) dénonce dans un communiqué « une absence de toute concertati­on et de toute transparen­ce ». Et des arbitrages qui auraient été actés avant même l’issue des missions parlementa­ires. « Cette réforme, qui n’emporte pas l’adhésion de celles et ceux qui en sont les principaux acteurs, est d’ores et déjà vouée à l’échec. »

 ?? (Photo V. L. P.) ?? Ce lundi midi devant l’hôtel de police à Toulon.
(Photo V. L. P.) Ce lundi midi devant l’hôtel de police à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France