Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

21 sculptures capillaire­s de Charlie le Mindu aux enchères

Pour la première fois, une vente aux enchères inédite est consacrée à Charlie Le Mindu, artiste créateur du concept de Haute Coiffure.

-

Le 5 octobre prochain à Paris, les collection­neurs auront l’opportunit­é d’acquérir des oeuvres de Charlie Le Mindu (1986), artiste à l’origine du concept de Haute Coiffure. Pour cette première vente totalement consacrée au créateur et organisée par Artcurial, 21 pièces sont proposées, réalisées par Le Mindu tout au long de sa carrière. C’est dans les années 2000 que le jeune Charlie, prodige de la coiffure, développe à Londres le projet de sa vie : la Haute Coiffure, donnant naissance à d’incroyable­s sculptures capillaire­s. Le succès est immédiat et les collection­s se succèdent dans un élan de créativité incroyable. Chaque défilé de Charlie devient un événement de la Fashion Week Londonienn­e.

Une pièce majeure constitue le lot vedette de la vente du 5 octobre : Blonde Lips est sans nul doute l’oeuvre la plus marquante jamais produite par l’artiste et attire l’attention des musées et des collection­neurs depuis plus de dix ans. La sculpture capillaire a été présentée pour la première fois au public le 6 octobre 2009. Ce jour là, le couturier britanniqu­e Alexander Mcqueen présente ce qui allait être son dernier défilé à Paris, retransmis en direct sur internet. L’événement s’achève par la diffusion du nouveau titre Bad Romance de Lady Gaga, dans lequel la reine de la pop arbore la gigantesqu­e perruque en cheveux blonds naturels et en forme de lèvres. Le clip atteindra par la suite les 1,5 milliards de vues sur Youtube. L’oeuvre unique, issue de la collection Girls of Paradise, devient rapidement iconique et marque le début d’une longue collaborat­ion entre Gaga et Charlie. « Ayant été fasciné depuis toujours par le cheveu et ses mouvements, je considère la coiffure comme un Art à part entière. Au fil de mes voyages et déménageme­nts, j’ai fait des rencontres : je suis tombé amoureux de différente­s cultures, de personnali­tés éclectique­s, de l’énergie électrique des villes et de forces de la nature, d’expression­s plurielles et de la différence. J’ai exploré la bizarrerie, les frontières de la beauté et du genre. Je me suis nourri de cette multiplici­té de singularit­és, ce qui m’a donné l’inspiratio­n et la force d’amener la coiffure sur de nouveaux territoire­s, pour créer des hybrides comme la Haute Coiffure, l’Art Tricophile ou des chorégraph­ies capillaire­s », a déclaré Charlie Le Mindu. D’autres pièces maitresses figurent au catalogue de la vente comme l’Hydne Hérisson, inspiré d’un champignon de l’hémisphère nord qui se présente sous la forme d’aiguillons ; Aqua Dress, une robe aux dégradés de verts réalisée pour Lady Gaga, ou encore Nail’s Dress, une robe faite de faux ongles, organza et cheveux naturels. Autant d’oeuvres qui devraient attiser l’intérêt des collection­neurs privés tout comme des musées.

 ?? ?? Charlie Le Mindu (1986) Blonde Lips
Collection Girls of Paradise, Printemps-été 2010
Charlie Le Mindu (1986) Blonde Lips Collection Girls of Paradise, Printemps-été 2010

Newspapers in French

Newspapers from France