Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron commémore le débarqueme­nt en Provence

Pour la quatrième année consécutiv­e, le président de la République participer­a aujourd’hui à Bormes-les-Mimosas à la cérémonie célébrant la libération de la ville.

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltobrod­a@nicematin.fr

N «ous ne voulons pas d’emmerdes, ni manifestat­ion, ni polémique liées à la venue du Président, prévient l’entourage du maire de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi. Ça doit rester un moment sympathiqu­e, un moment de joie. »

Quatre ans de suite qu’Emmanuel Macron se rend à la cérémonie de la libération de la ville, où est situé le fort de Brégançon, sa résidence estivale. Pour ce 78e anniversai­re, organisé aujourd’hui à partir de 19 heures, il en sera à nouveau, a fait savoir l’Élysée dès son atterrissa­ge dans le Var, fin juillet. C’est d’ailleurs la seule sortie officielle prévue pendant ses vacances qualifiée de « studieuses» , en dehors des sorties en canoë et en jet-ski sur son temps libre.

Restait à millimétre­r sa venue : une réunion s’est tenue jeudi dernier entre les représenta­nts du Palais et ceux de Bormes-les-Mimosas, qui espèrent « une cérémonie plus calme ».

« Les deux précédente­s ont été chamboulée­s par la Covid, ainsi que par l’incendie dans le massif des Maures, l’année dernière, qui avait nécessité d’accueillir 1 200 personnes dans notre gymnase et retardé l’arrivée d’Emmanuel Macron », rappelle-t-on en mairie, tout en redoutant la pluie annoncée.

La commémorat­ion se déroulera en deux temps. D’abord devant le monument aux morts, avec un discours du président de la République. Y sont attendus 250 invités : « Surtout des Borméens, des anciens combattant­s et pas forcément des personnali­tés politiques, nous précise-t-on. Macron s’est adapté à nos habitudes. C’est même lui qui a souhaité participer à une manifestat­ion à caractère humain, conviviale. Pourquoi on changerait ? »

Bain de foule et rosé

Puis, ce sera le retour d’un apéritif géant sur la place Saint-François, où le chef de l’État, accompagné de Brigitte Macron, a l’habitude de se prêter à un bain de foule, parmi 500 à 1 000 citoyens ayant passé un contrôle. Ici, pas de champagne à gogo, mais du rosé en cubi et des quiches de la cuisine centrale. «Çane sera pas le cocktail des jardins de l’Élysée, démine-ton à Bormes-les-Mimosas.

Le clan Macron n’a eu aucune exigence particuliè­re. » De mémoire de Borméens, on se souvient de Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing qui se rendaient à la messe de la ville sur leur temps privé, mais Emmanuel Macron est le seul Président à assister à cette commémorat­ion du débarqueme­nt de Provence. Un coup double pour la ville.

« Sa présence est symbolique, se réjouit François Arizzi. Ça met un coup de projecteur sur ce moment de l’histoire oublié pendant des années. Ainsi que sur notre ville. Ça nous garantit une belle couverture médiatique sans rien débourser. »

La SNCF commande de nouveaux TGV

Pour répondre à la croissance du trafic et lancer des trains à l’étranger, la SNCF a passé commande à Alstom de 15 TGV supplément­aires de nouvelle génération, qui s’ajoutent aux cent exemplaire­s déjà achetés il y a quatre ans. Le contrat s’élève à 590 millions d’euros.

Les sages-femmes pourront vacciner la plupart des mineurs

Leurs prérogativ­es étaient jusqu’ici essentiell­ement réduites aux femmes enceintes et nouveau-nés. Mais désormais, les sagesfemme­s pourront vacciner presque tous les mineurs, selon un arrêté paru hier au Journal officiel.

Six décès liés à la canicule ?

Santé publique France a fait état hier de deux cas de plus de décès au travail soupçonnés d’être en lien avec les canicules de l’été, ce qui porte le total à six pour la période. Ni leur identité, ni la nature ou la date des décès n’ont été précisées.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives Valérie Le Parc) ?? Le président de la République lors de la précédente commémorat­ion de la libération de Bormes-lesMimosas, en août 2021.
(Photo d’archives Valérie Le Parc) Le président de la République lors de la précédente commémorat­ion de la libération de Bormes-lesMimosas, en août 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France