Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Règlement de comptes près d’un stade à Marseille

Un mort et un blessé grave, vendredi soir, parmi des joueurs amateurs qui quittaient un stade dans le 15e arrondisse­ment de la cité phocéenne. Un nouvel épisode de la guerre entre bandes.

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Effroi au stade de la Martine, à Marseille, vendredi soir. Il était 20 h 20 lorsque des personnes sont arrivées et ont tiré sur deux joueurs qui quittaient l’enceinte du stade après un match de foot opposant l’équipe de Malpasset à celle de La Solidarité, dans le cadre de la HCup, compétitio­n entre les quartiers marseillai­s. Alors que les joueurs s’apprêtaien­t à regagner leur domicile, des individus ont ouvert le feu avant de prendre la fuite à bord d’une 308. Le véhicule a finalement été retrouvé non loin du lieu de la fusillade, brûlé.

Énième épisode dans la guerre des stups ?

L’une des victimes, âgé de 32 ans, est morte sur le coup. L’autre, âgée de 30 ans, blessé notamment au thorax, est dans un état grave. Elles sont défavorabl­ement connues des services de police. La police judiciaire de Marseille est saisie de l’enquête, qui s’oriente vers un règlement de comptes sur fond de stupéfiant­s et de territoire.

« Depuis une dizaine de jours, la tension est montée d’un cran dans le secteur, indique une source policière. Les saisies d’armes de guerre, type kalachniko­v, se multiplien­t tout comme les règlements de compte. »

Soutien psychologi­que

Un dispositif de soutien psychologi­que a été activé, de nombreuses familles étant dans l’enceinte du stade lors du drame.

Dans la nuit, les organisate­urs du championna­t marseillai­s se sont exprimés sur Facebook : « Bouleversé­e par cet événement tragique, l’équipe de la Hcup adresse ses plus sincères condoléanc­es à la famille du défunt et souhaite un prompt rétablisse­ment à la personne grièvement blessée. Des familles, des enfants, des spectateur­s, des joueurs ont été logiquemen­t choqués. Nous leur apportons tout notre soutien. La Hcup Marseille est un tournoi festif, un moment fédérateur pour nos quartiers et il fera tout pour le rester. »

 ?? (DR) ?? Le match, disputé dans une bonne ambiance, venait de s’achever sur un score de parité (-), quand plusieurs joueurs ont été pris pour cible à la sortie du stade la Martine.
(DR) Le match, disputé dans une bonne ambiance, venait de s’achever sur un score de parité (-), quand plusieurs joueurs ont été pris pour cible à la sortie du stade la Martine.

Newspapers in French

Newspapers from France