Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sophie Caudrelier, une vie pour le football

A l’occasion d’un petit détour par le stade Raoul-Brulat, nous avons rencontré cette semaine Sophie Caudrelier, secrétaire du Sporting club Draguignan. Portait d’une perle rare.

- J. L.

Native du Nord, à Seclin, d’une maman comptable et d’un papa commercial puis artisan, Sophie Caudrelier a baigné très tôt dans le grand monde du ballon rond. Aujourd’hui, elle incarne en qualité de responsabl­e administra­tive du Sporting club Draguignan, un véritable profession­nalisme et la joie de vivre.

Après avoir brillammen­t obtenu ses diplômes dans le tourisme et un BTS d’assistante de direction, Sophie a débuté sa carrière profession­nelle en juin 1996, au sein de la cellule administra­tive du Racing club de Lens en qualité de secrétaire.

A l’écoute de tous

Une première expérience, on ne peut plus riche, qui aujourd’hui s’est transformé­e en une véritable passion : « J’étais plutôt de culture athlétisme dans la spécialité du fond et du cross tout particuliè­rement. J’ai officié durant une dizaine d’années au sein du club artésien. J’en garde vraiment un bon souvenir ».

Depuis, Sophie a rejoint le club de la cité du Dragon où elle occupe des fonctions de secrétaire en qualité de responsabl­e administra­tive en lien direct avec Julien Sette, président du SCD et son comité directeur mais aussi en étroite relation avec les parents et licenciés notamment au niveau des éventuelle­s doléances : « Malgré le contexte sanitaire en vigueur, nous sommes arrivés à satisfaire l’ensemble de nos effectifs en matière de créneaux d’entraîneme­nt décentrali­sés sur le mercredi et le week-end. Certes, rien ne remplace la compétitio­n, mais tous arrivent à se retrouver. C’est l’essentiel. ». Pour Sophie, il est essentiel de répondre à des missions d’accompagne­ment, de répondre à l’attente de tous

en mettant tout en oeuvre pour satisfaire les demandes. Et, elle s’y attache.

Un couple tout «foot»

Sophie et Jean-Carl Tonin son binôme dans la vie – qu’on ne présente plus dans le milieu profession­nel dans le monde du recrutemen­t – ont construit une belle histoire d’amour depuis dixsept

ans autour d’une passion commune : « Il ne se passe pas un jour où l’on ne parle de football. Les enfants s’y sont mis également. Les week-ends sont chargés… ». Sophie n’en demeure pas moins très lucide : « On vit au milieu d’un monde fou où tout va à 100 à l’heure. Certaines valeurs s’évaporent au passage. Je pense notamment au respect d’autrui. ». Des valeurs qu’elle s’attache à inculquer à ses enfants. Elle prône de vivre tous en harmonie. Le progrès, pour reprendre ses propos, nuit au final à la planète.

En tout cas, Sophie reste à dispositio­n de tous afin de répondre aux interrogat­ions.

Le football, c’est désormais et plus que jamais, sa tasse de thé au service des quelque 320 licenciés du club sous-préfectora­l.

Bien plus qu’une secrétaire, Sophie Caudrelier est assurément une personne à connaître tant elle rassure de par son discours tout son petit monde. Une véritable perle précieuse, en tout cas, pour le Sporting club Draguignan.

 ?? (Photo J. L.) ?? Sophie Caudrelier, une authentiqu­e fée pour le Sporting club Draguignan.
(Photo J. L.) Sophie Caudrelier, une authentiqu­e fée pour le Sporting club Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France