Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le festival Mini Boun’ se délocalise à Salernes

Organisée tous les ans à Régusse, cette manifestat­ion pour enfants a été refusée cette année par la mairie, pour raisons budgétaire­s. Son organisate­ur, Romain Chaffard, ne décolère pas.

- CARINE BEKKACHE

Le ton est amer. Et le sourire n’y est plus. Contrarié, le fondateur de l’associatio­n Le plancher des chèvres, Romain Chaffard, ne pouvait se résoudre au silence, après s’être vu refuser l’organisati­on de son festival de théâtre pour enfants – le Mini Boun’ – par la mairie de Régusse.

« L’an passé, nous avons été contraints de l’annuler pour les raisons que nous connaisson­s. Cette année, nous pensions pouvoir à nouveau réjouir petits et grands, explique le jeune homme. Mais c’était sans compter le peu d’intérêt démontré par la nouvelle équipe municipale, pour qui la culture ne semble pas être une priorité », lance-t-il, avant d’entrer davantage dans les détails : « Régusse était le théâtre de ce festival depuis 2015. Le partenaria­t entre l’associatio­n et la commune reposait sur une demande d’aide financière de 2 000 euros, alors que le coût global de la manifestat­ion s’élève à environ 12 000 euros. Ces quatre dernières années, il n’y a jamais eu de problème. Et voilà que maintenant, cette somme est devenue exorbitant­e pour la commune, qui argue une situation financière catastroph­ique pour justifier son refus. »

« Quand on veut, on peut »

Seulement voilà, aux yeux de Romain Chaffard, « l’excuse n’est pas recevable ». L’ex-comédien persiste et signe : « Quand on veut, on peut se donner les moyens. A fortiori lorsqu’on se trouve sur un territoire où les propositio­ns culturelle­s en direction de la jeunesse ne sont pas légion. Cet événement était aussi pour ces élus l’occasion de faire passer un signal fort en direction des profession­nels du secteur, qui galèrent depuis maintenant un an. Vraiment dommage... »

Mais pour Romain Chaffard, pas question de déprogramm­er son festival. « Celui-ci aura bien lieu, indique-t-il, mais du côté de Salernes, si notre protocole sanitaire est validé par la préfecture. Rendezvous donc les 16 et 17 avril à Salernes, et le 22 avril à Aups pour de joyeuses retrouvail­les après ces trop longs mois de diète culturelle. » Enfin, le jeune Dracénien en profite pour lancer ce message : « Nous sommes et serons toujours à la recherche de partenaria­ts durables avec des élus et citoyens désireux d’imaginer des propositio­ns culturelle­s qui fassent vivre et vibrer nos campagnes. Telle est notre raison d’être ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Depuis plus de quinze ans, le Plancher des chèvres oeuvre pour le développem­ent de la culture en milieu rural, dans le Haut-Var. Le Mini Boun’ compte parmi les nombreuses manifestat­ions que l’associatio­n organise tout au long de l’année.
(Photo Clément Tiberghien) Depuis plus de quinze ans, le Plancher des chèvres oeuvre pour le développem­ent de la culture en milieu rural, dans le Haut-Var. Le Mini Boun’ compte parmi les nombreuses manifestat­ions que l’associatio­n organise tout au long de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France