Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du classique à l’abordable

Parmi les autres affiches de la coupe d’Europe, les clubs Français n’ont pas tous eu la même veine. Du choc Munster-Toulouse à la rencontre Racing 92-Edimbourg, tour d’horizon des confrontat­ions.

-

Chance ou hasard ? Cela dépend de quel point de vue l’on se trouve. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Europe de rugby a accouché hier d’un classique entre les Irlandais du Munster et Toulouse, tandis que le Racing 92, finaliste de la dernière édition, accueiller­a les Écossais d’Edimbourg. Une rencontre somme toute plus abordable.

Mise à l’arrêt en janvier en raison de la pandémie de Covid-19, la compétitio­n reprendra ses droits les 2, 3 et 4 avril avec quelques affiches alléchante­s (lire encadré en page de gauche).

Deux réceptions pour les Français

Parmi elles : le choc à Thomond Park, en Irlande, entre le Munster, double vainqueur de la Coupe d’Europe (2006 et 2008), et le Stade toulousain, qui a lui soulevé à quatre reprises le trophée continenta­l (1996, 2003, 2005 et 2010). Finaliste malheureux l’an dernier contre les Anglais d’Exeter, le Racing 92, assuré de disputer son huitième à domicile, recevra dans son Arena un adversaire largement à sa portée, Edimbourg.

Un seul autre club français, parmi les sept encore en course, aura l’avantage du terrain : Bordeaux-Bègles, qui accueiller­a l’actuel leader du championna­t anglais, Bristol, où évolue une vieille connaissan­ce, l’ailier fidjien Semi Radradra, passé par la Gironde.

Deux autres équipes à l’heure british

Sept couronnes européenne­s seront sur le pré dublinois entre les Irlandais du Leinster et le RC Toulon, deux équipes qui ont régné sans partage sur le Vieux Continent dans la première moitié des années 2010 (lire par ailleurs).

Un déplacemen­t très difficile attend également Lyon sur la pelouse d’Exeter, tenant du titre, tandis que La Rochelle et Clermont se rendront aussi en Angleterre, respective­ment à Gloucester et chez les Wasps. Pour les Français, il faudra donc être fort à l’heure british.

 ?? (Photo AFP) ?? Yoann Huget stoppé par deux joueurs du Munster à Thomond Park, à Limerick en Irlande, en quart de finale de la Champions Cup lors de la défaite  à  des Toulousain­s en avril .
(Photo AFP) Yoann Huget stoppé par deux joueurs du Munster à Thomond Park, à Limerick en Irlande, en quart de finale de la Champions Cup lors de la défaite  à  des Toulousain­s en avril .

Newspapers in French

Newspapers from France