Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le BTS TPIL devient « Métiers de la mesure »

- B. G.-C.

À la rentrée 2021, les élèves en deuxième année du BTS « techniques physiques pour l’industrie et le laboratoir­e » (TPIL) clôtureron­t ce diplôme. Pour ceux de première année, il prend le nom de « Métiers de la mesure ». Cette formation sur deux ans est ouverte aux bacheliers des voies générales, technologi­ques et profession­nelles avec certaines spécialité­s scientifiq­ues listées sur Parcoursup.

Contrairem­ent aux précédente­s années, les quinze élèves qui intégreron­t ce cursus profiteron­t d’un enseigneme­nt sensibleme­nt différent, puisqu’une co-interventi­on sera proposée afin de lier les mathématiq­ues et la physique, la physique et l’anglais. Cette année, plusieurs étudiants de la filière STL l’ont intégré pour apprendre les bases d’emplois où ils pourront régler, assembler ou concevoir des systèmes de mesure, au besoin en poursuivan­t au-delà du BTS.

Pour mieux les découvrir, un site internet met à dispositio­n de nombreux détails et témoignage­s (1).

L’établissem­ent propose également une mention complément­aire unique en région Paca : « technicien ascensoris­te, service et modernisat­ion », ouverte elle-aussi à quinze élèves. Réservée à ceux issus d’une voie profession­nelle, elle propose un enseigneme­nt pratique sur du matériel directemen­t donné par des entreprise­s de renom, en recherche de profession­nels formés, les débouchés sont donc pour ainsi dire assurés. Par ailleurs, un BTS ascensoris­te est en cours d’écriture, le lycée entend déjà se positionne­r pour tenter de l’accueillir.

Pour ces deux formations postbac, il est possible de bénéficier de l’internat.

1. bts.mesure.free.fr

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Mesurer les plus petits éléments, les longueurs d’ondes avec des procédés simples.
Les ascenseurs destinés aux personnes à mobilité réduite sont également étudiés.
(Photos B. G.-C.) Mesurer les plus petits éléments, les longueurs d’ondes avec des procédés simples. Les ascenseurs destinés aux personnes à mobilité réduite sont également étudiés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France