Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un dealer d’héroïne à Bormes lourdement condamné à Toulon

- E. M.

«Mon fils en a fait les frais et est resté perché. » Cette phrase est issue d’une lettre anonyme dénonçant, en octobre 2019, un trafic d’héroïne et de médicament­s à Bormes-les-Mimosas. Les gendarmes ont alors ouvert une enquête minutieuse : surveillan­ces, intercepti­ons téléphoniq­ues et perquisiti­on au domicile d’un toxicomane jugé, ce lundi, par le tribunal correction­nel de Toulon. Douze pochons de drogue ont été trouvés dans une chaussure.

Douze mille euros de bénéfices

« On est dans l’entre-soi des héroïnoman­es », a dépeint le procureur à l’audience, décrivant un obscur microcosme où les consommate­urs sont poussés par leur addiction à sombrer dans la revente de stupéfiant­s, mais aussi dans la délinquanc­e d’appropriat­ion. « Je suis entouré de cinq ou six personnes qui me disent se fournir au Val des Rougières (à Hyères), au début c’est moi qui leur achetais de la drogue », a relaté le prévenu, allocatair­e de minima sociaux. Et les rôles se seraient inversés. « Ce n’était pas dans un but lucratif, juste quelques grammes par-ci parlà. » Le quinquagén­aire a reconnu avoir acheté entre 15 et 20 grammes d’héroïne par mois. Une part était destinée à la revente pour financer sa consommati­on.

Déjà trente-deux condamnati­ons

En un an, ce trafic a toutefois généré 12 000 euros de bénéfices, a corrigé le parquet. Les enquêteurs ont identifié « douze clients habituels ».

Le quinquagén­aire a déjà été condamné à trente-deux reprises depuis 1986, a par ailleurs souligné le tribunal, notamment pour de très nombreux vols et des infraction­s à la législatio­n sur les stupéfiant­s. « Je vis un enfer depuis 25 ans à cause de la drogue, s’est défendu le prévenu âgé de 54 ans, je suis à un point de ma vie où je me demande ce que je fais encore sur Terre. Je me suicide à petits feux, je ne manquerai à personne… » Réplique du procureur : « Ici, vous n’êtes pas à l’hôpital, ni chez le médecin (...) Vous êtes un empoisonne­ur. » L’avocate du prévenu a néanmoins plaidé pour une peine comprenant « des mesures de soins ». Sans convaincre. Le tribunal a condamné le dealer toxicomane à 4 ans de prison ferme, conforméme­nt aux réquisitio­ns du ministère public.

Newspapers in French

Newspapers from France