Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dernière sortie officielle pour le général Bouillaud

- A.B.

La cérémonie s’est déroulée, avec quelques heures d’avance, lundi soir au monument aux morts, sous un ciel radieux et accompagné­e du son des grillons mais les discours n’en n’ont pas moins été solennels et le ton, parfois, grave. L’épreuve du confinemen­t est passée par là. « L’unité de la comunauté scientifiq­ue s’est effritée. Les éco- les, collèges et les uni- versités étant fermés, le monde de la con- naissance a vacillé. Chaque Etat a confiné et déconfiné son peuple au gré des connaissan­ces, certitudes et ignorance de leurs dirigeants, aggravant ainsi le trouble national », a relaté le maire Jean-Luc Longour. Evoquant la République, vieille de deux siècle, il appelle à la vigilance. « L’actualité au quotidien –prenons garde– nous porte à la division. La République nous rappelle à la réconcilia­tion permanente. En ce 14-Juillet, fête nationale de l’unité et de la concorde, je forme le voeu ardent de l’apaisement, de la concorde et du retour aux valeurs de la République, Une et Indivisibl­e et d’un espoir retrouvé dans l’avenir. » Le général Bouillaud, commandant de l’EALAT depuis deux ans s’envole vers un nouvel horizon. Cette cérémonie était donc sa dernière sortie officielle. Le maire a souligné ses qualités : « Humain, ouvert et à l’écoute », avant qu’on ne lui offre un cadeau symbolique. « Cette cérémonie nous permet de témoigner, une nouvelle fois, des excellente­s relations entretenue­s entre votre commune et notre école. Merci M. le maire pour le soutien que nous avons pu bénéficier, notamment durant la crise », a déclaré le général.

Le colonel Thomas Nikolaï, commandant de l’école franco-allemande TIGRE (EFA), a présidé la célébratio­n de la fête nationale, accompagné du Lieutenant Colonel Yann Decuypere commandant en second de EFA, de Dominique Lain maire du Luc, de Geoffrey David conseiller régional et du lieutenant-colonel Daniel Mennegand, président du comité d’entente des associatio­ns patriotiqu­es. Des jeunes pompiers volontaire­s et les portes drapeaux étaient également présents. Au cours de la cérémonie, des récipienda­ires se sont vus remettre une décoration : la médaille de la défense nationale au capitaine Frederik Z. chef de services techniques et officier de communicat­ion. Et la médaille de la Bundeswehr à un personnel civil français, Céline N.D., la traductric­e-interprète de l’EFA.

 ??  ??
 ?? (Photo DR/EALAT) ?? La commémorat­ion a eu lieu lundi soir au monument aux morts, en présence du général Bouillaud, dont c’était la dernière sortie officielle avant son départ pour un nouvel horizon.
(Photo DR/EALAT) La commémorat­ion a eu lieu lundi soir au monument aux morts, en présence du général Bouillaud, dont c’était la dernière sortie officielle avant son départ pour un nouvel horizon.

Newspapers in French

Newspapers from France