Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Distributi­on des premiers lombricomp­osteurs

- M. SK.

Engagés de longue date dans le recyclage et la valorisati­on des déchets, les dirigeants et ambassadeu­rs du tri du Sittomat ont remis hier des lombricomp­osteurs aux cinquante premières familles varoises qui avaient suivi, en visioconfé­rence, la formation obligatoir­e pour les utiliser. Le dispositif se présente sous la forme d’un cylindre en matière plastique d’un volume de 48 ou 64 litres. Il est équipé de roulettes et d’un robinet en partie basse. A l’intérieur, des plateaux amovibles percés reçoivent les déchets ménagers qui seront consommés par des lombrics, intégrés au démarrage du processus. Les vers vont se multiplier et accroître le volume de compost, diminuant le volume de déchets produit par les familles. Réputé être sans odeur, le lombricomp­osteur peut être posé sur une terrasse abritée du soleil et du gel, voire dans une cuisine.

Deux cent tonnes de déchets en moins

Laëtitia et Julien Pungier, de la ferme lombricole du Moutta (64) qui le promeut, précisent : « Le lombricomp­ost est mille fois plus riche qu’un compost traditionn­el. Il aère le sol, permet de réduire les arrosages .» En charge du Sittomat, Jean Guy Di Giogio précisait : « Après les composteur­s de jardin et les poulailler­s, nous nous engageons dans cette nouvelle expériment­ation pour réduire les déchets en appartemen­t. Deux mille lombricomp­osteurs vont être distribués. Ils devraient permettre de recycler annuelleme­nt deux cents tonnes de déchets. Les administré­s, à qui on demande de toujours plus s’impliquer dans le tri, appréciero­nt le résultat de leurs efforts... » 1. Syndicat intercommu­nal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnais­e. www.sittomat.fr

Ce musée national de Toulon était fermé avant le confinemen­t pour travaux, donc indépendam­ment de la crise sanitaire, mais cette dernière a retardé de deux mois leur achèvement, prévu initialeme­nt en mai. Il rouvre donc ses portes mercredi prochain. En plus du remplaceme­nt des huisseries, un changement intéresser­a le public, avec la rénovation de la signalétiq­ue, « offrant un parcours plus compréhens­ible aux visiteurs ».« L’espace d’accueil a également été repensé de manière à mieux accueillir les personnes à mobilité réduite ». Comme les autres musées, il s’est aussi équipé pour protéger la santé du public, en cette période

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h durant la période estivale (du 1er juillet au 31 août). www.musee-marine.fr Tarif plein 6,50 euros.

Pièce de théâtre par les enfants d’ici

Théâtre de la jeunesse, opus  vient de sortir. Quatre pièces de théâtre y sont publiées, fruits de la rencontre, cette année scolaire, de classes de CM de La Seyne et du Conservato­ire TPM avec quatre dramaturge­s : Lucie Depauw, Hans Limon, Julie Aminthe et Anouch Paré. Des textes « témoins de l’époque », selon le Pôle qui a repris ce projet dans le cadre d’« Un (e) auteur (e) dans ma classe », dispositif national.

Recueil disponible à la bibliothèq­ue Armand-Gatti à La Seyne, en librairie et au Pôle.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les ambassadeu­rs du tri du Sittomat ont commencé la distributi­on des deux mille lombricomp­osteurs offerts par le Sittomat aux résidents des communes de son ressort.
(Photo M. Sk.) Les ambassadeu­rs du tri du Sittomat ont commencé la distributi­on des deux mille lombricomp­osteurs offerts par le Sittomat aux résidents des communes de son ressort.

Newspapers in French

Newspapers from France