Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pétrole : la réduction de production continue

-

Les membres de l'Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (Opep) et leurs alliés sont convenus, samedi, de prolonger en juillet la réduction historique de production à laquelle ils s'astreignen­t depuis le 1er mai, alors que la demande en pétrole subit toujours les conséquenc­es économique­s du Covid-19. Les membres du cartel et leurs partenaire­s s’étaient engagés, le 12 avril, à une réduction historique de leur production de 9,7 millions de barils par jour pour mai et juin, qui devait passer à 7,7 millions au 1er juillet et jusqu'à décembre, puis à 5,8 de janvier 2021 à avril 2022.

Guerre des prix

Ils ont surmonté les dissension­s auxquelles ils ont habitué le marché et dépassé les querelles qui ont porté cette semaine sur le nonrespect par certains pays de leurs quotas. Selon les calculs du fournisseu­r de données Kpler, le groupe n’a réduit sa production que d'environ 8,6 millions de barils par jour en mai, soit 11 % de moins que le volume prévu. L'accord trouvé samedi stipule que les pays n'ayant pas respecté leurs engagement­s en mai et juin, dont l'Irak et le Nigeria souvent pointés du doigt, devront, non seulement, s'y conformer mais limiter d'autant leurs production­s entre juillet et septembre.

Les négociatio­ns sont souvent tendues entre la Russie et l'Arabie Saoudite, les deux poids lourds de l'Opep, qui ont même déclenché une courte mais intense guerre des prix après l'échec de précédente­s négociatio­ns en mars. Malgré les doutes qui planent sur la difficile entente des producteur­s, la politique de l'Opep a montré son efficacité puisque les cours sont remontés début juin autour de 40 dollars le baril. Ils avaient atteint une chute historique en avril, heurtant la barre des 15 dollars. Les ministres ont également décidé de se retrouver le 1er décembre à Vienne (Autriche), siège de l'organisati­on.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France