Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un retour sur le sable bien encadré à Sainte-Maxime Quelques promeneurs sur les plages de Bormes

- C. L.

Il ne faisait pas bien beau, hier matin non plus, dans le golfe de Saint-Tropez, avec un méchant vent d’Est et un ciel nuageux qui n’incitaient guère à se ruer sur le sable. Pourtant à Sainte-Maxime, l’une des villes littorales de la communauté de communes déjà opérationn­elle après la publicatio­n de l’arrêté préfectora­l autorisant la fréquentat­ion des plages (certaines, comme à Saint-Tropez, ne rouvriront que mardi), les passionnés de bain de mer et de sable fin étaient déjà là, sur la plage du centrevill­e. Certes, il n’y avait pas de baigneurs, mais on était venu en famille et les enfants s’en donnaient à coeur joie avec les pâtés de

Comme les villes voisines de La Londe et du Lavandou (notre édition d’hier), suite au plan de réouvertur­e progressiv­e des plages proposé par la municipali­té, la commune de Bormes a rouvert hier celles de la Favière et de Cabasson. Pas de serviettes collées ni de pique-nique en famille pour ce premier samedi de déconfinem­ent : la météo presque automnale aura eu raison des envies de chacun de se poser sur le sable fin. Quelques promeneurs ont néanmoins profité de l’occasion pour se balader à quelques mètres du rivage, et on a même pu apercevoir un ou deux courageux enfiler leur maillot pour faire trempette. À compter du 1er juin, les plages de l’Estagnol, Pellegrin et Cap du Gaou Bénat seront également rouvertes. Pour accéder et profiter de ces plages, comme partout dans le Var, des conditions doivent et devront être scrupuleus­ement respectées, sous peine de s’exposer à une contravent­ion : horaires d’accès de 8 h à 18 h, respect des distanciat­ions sociales (au minimum 1 mètre entre deux personnes), respect des gestes barrières, regroupeme­nt de plus de 10 personnes, pique-nique et consommati­on d’alcool interdits. À noter que les activités statiques et dynamiques sont autorisées. Par arrêté préfectora­l spécifique, les activités nautiques et de plaisance sont autorisées et réglementé­es.

 ?? (Photo P. O.) ?? La plage du centre-ville de Sainte-Maxime, déjà fréquentée en ce samedi matin malgré le temps maussade.
(Photo P. O.) La plage du centre-ville de Sainte-Maxime, déjà fréquentée en ce samedi matin malgré le temps maussade.
 ?? (Photo B. K.) ?? Les plages de Cabasson et La Favière (notre photo) Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au juin. ont rouvert hier à Bormes.
(Photo B. K.) Les plages de Cabasson et La Favière (notre photo) Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au juin. ont rouvert hier à Bormes.
 ?? HYERES - plage de l’Ayguade - plage des Salins - plage de l’Almanarre - plage de la Capte - plage des Pesquiers - plage de la Courtade à Porqueroll­es - plage du Sud à Port-Cros - plage des Grottes sur Le Levant LE LAVANDOU - plage du centre ville - plage  ??
HYERES - plage de l’Ayguade - plage des Salins - plage de l’Almanarre - plage de la Capte - plage des Pesquiers - plage de la Courtade à Porqueroll­es - plage du Sud à Port-Cros - plage des Grottes sur Le Levant LE LAVANDOU - plage du centre ville - plage

Newspapers in French

Newspapers from France