Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Une insulte pour les personnels »

-

plan de financemen­t massif pour la santé, ses personnels, la recherche et le grand âge ».

Des annonces pas encore à la hauteur

Or, les dernières annonces gouverneme­ntales, dont l’octroi d’une prime qui divise, une fois encore, les catégories de personnels, est loin d’être à la hauteur des attentes des blouses blanches. La fédération des personnels services publics et des services de santé Force Ouvrière (FO-SPS) s’apprête, le 25 mai, à déposer un préavis de grève illimitée. Au plan local, le syndicat majoritair­e du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne (CHITS) va lui emboîter le pas.

Déjà au mois de février dernier, l’octroi de primes spécifique­s non égalitaire­s (celle du logement pour les soignants de l’Île-de-France, la « prime de risque », la « prime grand âge », dont l’attributio­n est réservée à un nombre limité d’agents), avait provoqué une levée de boucliers. Les personnels, qui ont su faire bloc durant la crise, refusent toujours d’être divisés, ainsi, par catégorie, demandant « une reconnaiss­ance

Les propositio­ns « d’une prime Covid à géométrie variable (...), une remise de médailles le  juillet, et pour finir en beauté, un don de jours de congés transforma­ble en chèques vacances ...... »sont« une honte, une insulte pour les personnels toutes catégories confondues », s’insurge Jean-Éric Lodevic, secrétaire général de Force Ouvrière au CHITS. Depuis le début de la crise sanitaire, le refrain du regretté Michel Balavoine tourne en boucle dans la tête des agents : « Nous ne sommes pas des héros », comme les avait qualifiés le chef de l’État dès le début de la crise sanitaire. « Nous ne faisons pas l’aumône non plus. Nous demandons simplement du respect et de la reconnaiss­ance », souligne Jean-Éric Lodevic, dans une lettre adressée le  mai au délégué varois de l’Agence régionale de santé. « Les familles de nos collègues décédés, nos collègues atteints avec des conséquenc­es ignorées à long terme n’attendent pas de médailles ni de vacances en club all inclusive. Ils attendent des réponses et des actes concrets sur des situations et des revendicat­ions portées depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. »

», ne décolère pas Jean-Éric Lodevic. « Orchestrée par le gouverneme­nt, la division continue, alors que l’ensemble des personnels, toutes catégories confondues, se sont tous mobilisés », déplore-t-il. Dans une lettre adressée, le 14 mai, au directeur de l’Agence régionale de santé dans le Var, le représenta­nt de Force Ouvrière alerte sur « une prime Covid à géométrie variable qui, à l’instar de la prime sécurité urgences et Ehpad, va continuer à diviser les personnels entre services, catégories et accroître le sentiment d’iniquité ».

Newspapers in French

Newspapers from France