Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Encore une cloche volée

Après Ginasservi­s et Brue-Auriac, un troisième village du haut Var, Esparron-de-Pallières ,a été victime de mystérieux voleurs de cloches. Trois forfaits commis en moins d’un mois

- GUILLAUME JAMET gjamet@nicematin.fr

C’est le troisième village, après Ginasservi­s, le 21 juillet, et Brue-Auriac, le 10 août, qui est victime de mystérieux voleurs de cloches. Cette fois, c’est à Esparron-de-Pallières qu’une cloche a disparu. Désormais, la chapelle de Notre-Dame du Revest n’appellera plus les paroissien­s. Le maire, Martine Arizzi, a été informée de la disparitio­n mardi, mais il semble que le vol a eu lieu dans les jours précédents, avant samedi, jour durant lequel des promeneurs se sont aperçus de la disparitio­n. La chapelle se trouvant à l’écart du village, « personne n’a rien vu ni entendu », déplore l’élue, qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux dans l’espoir de recueillir d’éventuels témoignage­s. Encore une fois, ce n’est pas tant la valeur à la revente du bronze dont est faite la cloche qui peut expliquer son vol. « Elle doit mesurer une quarantain­e de centimètre­s de

diamètre pour une hauteur à peine plus grande, peut-être soixante centimètre­s », soit un poids d’une cinquantai­ne de kilos environ. Selon le cours actuel, le kilo de bronze vaut à peine moins de 7 euros. En revanche, c’est peut-être sa valeur historique qui intéresse les voleurs ou leurs commandita­ires : « la cloche est d’origine, elle date du XIIe siècle », confirme le maire, qui a fait un tour rapide des sites de petites annonces, sans rien y trouver. Les cloches anciennes se négocient de plusieurs centaines jusqu’à plusieurs milliers d’euros, selon leurs caractéris­tiques. Les voleurs n’ont pas pu accéder au toit par l’intérieur de la chapelle : aucun escalier ou échelle n’y mène. Pourtant, Martine Arizzi rapproche le vol récent d’une effraction survenue voici quelques semaines : «Ils avaient cassé la serrure et étaient entrés, mais rien ne manquait ou n’était détérioré à l’intérieur ». Un repérage ? Quoi qu’il en soit, une partie de la toiture a été endommagée dans l’opération de vol de la cloche, très probableme­nt opérée à l’aide d’un camion disposant d’un bras. La brigade de gendarmeri­e de Rians est chargée de l’enquête.

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? La chapelle Notre-Dame du Revest, à l’écart du village d’Esparron-de-Pallières, a été victime des voleurs de cloches qui sévissent dans le Haut-Var depuis quelques jours.
(Photo Hélène Dos Santos) La chapelle Notre-Dame du Revest, à l’écart du village d’Esparron-de-Pallières, a été victime des voleurs de cloches qui sévissent dans le Haut-Var depuis quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France