Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Celle : la pluie n’a pas découragé les coureurs

Le mauvais temps n’a pas arrêté les coureurs hier matin. Ils étaient trois cent cinquante sur la ligne de départ et autant d’heureux à l’arrivée au pied de la cave du domaine

- TEXTE ET PHOTOS I. R.

Le ciel leur est tombé sur la tête. Enfin presque. La bonne pluie tombée aux aurores n’a pas découragé tous les inscrits à la quatrième édition du Trail de l’Escarelle, organisée par l’Athlétic club de la Vallée du Gapeau. Si le temps automnal était plus propice à la cueillette des champignon­s qu’à la course en montagne, il restait tout de même trois cent cinquante courageux, sur les quatre cent cinquante inscrits la veille. Et ce ne sont pas quelques averses, même soutenues, qui ont fait reculer les traileurs toujours prompt à repousser leurs limites.

Une course annulée

La météo aura tout de même eu une conséquenc­e sur la course. Le 24 km, jugé trop dangereux par les organisate­urs, a été purement et simplement annulé et les inscrits du longue distance se sont joints à ceux du 13 km plus sécure, pour leur foulée dominicale. Ce parcours a également dû être modifié à cause d’un ruisseau que l’eau avait copieuseme­nt garni. Par endroits, les organisate­urs ont relevé un mètre d’eau. Impossible de faire passer les coureurs. Mais qu’importe, contre mauvaise fortune tout le monde a fait bon coeur et à 9 h 30, Yann Pineau, propriétai­re de Château l’Escarelle, qui accueillai­t le trail, pouvait donner le départ à un joyeux peloton parti pour une bonne heure et demie de balade sur le domaine. A voir les sourires sur la ligne d’arrivée, visiblemen­t personne n’avait regretté de partir par ce temps sur les sentiers de la colline d’Engardin, longeant le vignoble pour finir au pied de la cave du domaine où une dégustatio­n des meilleurs crus les attendait. Dans ces belles conditions, le classement devenait presque anecdotiqu­e et Yoahn Peisson (Marseille) coupait la ligne en 58 mn 59 s devançant le Cuersois, Fabien Brisot, de 32 secondes. La Maximinois­e, Maggy Bouisse s’est offert la victoire chez les filles en 1 h 2 mn 15 s. Seul bémol de la journée, un « débalisage sauvage » a perturbé la course en envoyant les cinquante premiers – avant un rebalisage correct – sur un parcours plus court de deux kilomètres. Les organisate­urs ont eu la bonne idée de classer ces traileurs à part créant de fait une course de 11 km.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France