Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Une saison gâchée ! »

Depuis début juillet, la commune est éventrée par les travaux qui sont effectués sur ses axes principaux. Routes barrées, village difficile d’accès, coupures d’eau et nuisances sonores dès le petit matin, les commerçant­s voient dans cette réfection « la m

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

On est abandonné, la mairie ne nous respecte pas!». C’est le constat que partagent les quinze commerçant­s qui ont signé la pétition demandant le report des travaux qui dureront tout l’été dans les rues principale­s de Rians.

« Une mauvaise surprise »

Au début du mois de juillet, les Riansais ont eu la « désagréabl­e surprise » que des travaux débutaient dans le centre. Ils devraient durer jusqu’au mois de septembre. «Personne n’a été prévenu, assure Yvan Blanchard, propriétai­re de l’hôtel de l’Esplanade. Un matin, ils ont commencé les travaux sans même un affichage préalable ou une lettre pour nous avertir ! » Les riverains des rues concernées n’auraient pas été informés. Ils n’ont donc pas pu s’organiser. « J’ai découvert ça le jour du début des travaux, explique Martine Rapastelli, propriétai­re d’un magasin de prêt-àporter. Les habitants ont eux aussi été mis devant le fait accompli. La voisine d’en face ne peut même plus accéder à son garage. » Si tout le monde est d’accord pour dire que les changement­s de canalisati­ons d’eau étaient nécessaire­s, personne ne comprend pourquoi ces travaux sont réalisés en période estivale. « La commune avait jusqu’en 2020 pour s’occuper de ce chantier, précise l’hôtelier. Alors pourquoi se précipiter et le faire au moment où le village draine le plus de touristes et donc de chiffre d’affaires pour nous ? » Une question que se pose également Nicole Sellerian, propriétai­re du tabac-presseloto du village.

Une action commune

« C’est incompréhe­nsible! répète-t-elle. En plus de ne pas écouter les commerçant­s de son village, la mairie manque clairement d’organisati­on. Les arrêtés n’étaient pas affichés avant le début de ce bazar. On n’a pas pu réagir.» Mais les établissem­ents impactés par les nuisances n’ont pas dit leur dernier mot. Le 20 juillet, Yvan Blanchard interpella­it le maire dans une lettre accompagné­e d’une pétition. Sans résultat. L’hôtelier a alors adressé un recours au préfet. « Nous ne voulons pas en rester là, tempête Urszula Blanchard, propriétai­re de l’hôtel de l’Esplanade. Nous voulons trouver une solution rapide sinon c’est la mort de Rians. On doit nous donner la chance de travailler et surtout de donner envie aux touristes de revenir dans notre beau village. Même si en ce moment, il est défiguré par les tranchées. » Reste à savoir, si la mairie et les commerçant­s de Rians vont réussir à se mettre d’accord sur un compromis pour sauver la saison. « Nous avons eu rendez-vous mardi 1er août avec Yves Mancer, le maire, raconte Yvan désespéré. Mais il reste sur ses positions. Il nous parle d’une décision fixée par le Départemen­t mais nous n’en croyons pas un mot. Comment le Départemen­t pourrait obliger une commune à réaliser des travaux en pleine saison ? ».

 ??  ??
 ?? (Photos L.H) ?? Les travaux dans les rues principale­s de Rians.
(Photos L.H) Les travaux dans les rues principale­s de Rians.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France