Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Paul Garcia, maître de l’écologie, distingué devant  écoliers

- M.L.

L’environnem­ent est, pour lui, un trésor à préserver contre tous les prédateurs. Paul Garcia, le directeur de l’école Maurin-des-Maures, aux Mayons, a été honoré lors du Défi-école de Coeur du Var, sur l’aire des Sigues (notre édition du 8 juin). Une distinctio­n méritée pour celui qui a fait découvrir à tant de gosses la nature, pourtant si proche d’eux. Sur l’estrade, le président de la communauté de communes Coeur du Var, JeanLuc Longour, lui a remis un cadeau devant plus de deux cent cinquante écoliers venus de cinq villages, leurs instituteu­rs et quelques élus. Un poulailler – qu’il faudra peupler – l’aidera à éliminer davantage de déchets organiques.

Un combat de longue date

Cette démarche pour l’environnem­ent, Paul Garcia l’a entamée depuis des lustres. Car l’ancien géologue est convaincu que la Terre doit être restituée dans le meilleur état possible. Il en va de l’avenir et, puisque cette lapalissad­e n’est pas toujours de mise, il en a fait un combat. Avant la mode, avant l’engouement des politiques et des particulie­rs qu’il faut tirer par la manche. Paul Garcia a milité au sein de nombreuses associatio­ns comme Éthique environnem­ent, Gonfaron nature ou encore le Cercle des travailleu­rs. Depuis, il fait de son quotidien une explicatio­n, un raisonneme­nt qu’il partage avec les écoliers, lui, le « maître » depuis trois décennies. L’estime et le respect de tous ne pourront que s’épanouir davantage en pensant à plus de quarante ans d’action et de partage. Il faut simplement espérer que la relève existe car Paul Garcia cessera son activité à la fin de la présente année scolaire. Mais pas son combat de toujours.

 ?? (Photo M.L.) ?? Paul Garcia (en jaune) a été félicité par Jean-Luc Longour et les élus de Coeur du Var, devant plus de  enfants venus de cinq communes.
(Photo M.L.) Paul Garcia (en jaune) a été félicité par Jean-Luc Longour et les élus de Coeur du Var, devant plus de  enfants venus de cinq communes.

Newspapers in French

Newspapers from France