Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En , le conseil départemen­tal du Var lance le pôle culturel de Draguignan

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Vous êtes les indispensa­bles acteurs de la mise en oeuvre de toutes les compétence­s départemen­tales » : en adressant ses voeux aux personnels du départemen­t hier, à Toulon, le président du conseil départemen­tal Marc Giraud a salué l’investisse­ment de chacun des agents. Investisse­ment sur lequel il faudra s’appuyer en 2018, pour mener à bien la réorganisa­tion des services, laquelle reposera, selon lui, « sur trois socles : citoyennet­é et solidarité humaine, modernisat­ion et performanc­e de l’administra­tion, structurat­ion et solidarité­s territoria­les. »

« Des contrainte­s budgétaire­s fortes »

Dans un registre plus politique cette fois, le président Giraud, qui entame là son année de mi-mandat, n’a pas manqué d’égratigner les politiques publiques des gouverneme­nts successifs qui ont ponctionné la collectivi­té de quelque 150 millions d’euros depuis 2015. Alors que les charges de la collectivi­té elles, augmentent. Aussi «les contrainte­s budgétaire­s demeureron­t fortes en 2018 », a-t-il souligné, précisant que malgré tout, « le départemen­t verrait l’aboutissem­ent de plusieurs réalisatio­ns». Comme le nouveau pôle social de Draguignan (inauguré en avril), ou encore le gymnase de La Londe, les collèges L’Herminier à La Seyne, l’Estérel à Saint-Raphaël ou la pose de la première pierre de la Maison de l’espace nature départemen­tal du Plan, à La Garde. Mais, c’est le lancement du projet culturel de Draguignan, dont les appels d’offres seront lancés en 2018, qui marqueront la volonté du conseil départemen­tal: « Cet équipement devrait permettre au Var d’accueillir des exposition­s d’envergure nationale dans les meilleures conditions dès 2020». Marc Giraud aura certaineme­nt l’occasion de revenir sur cet aménagemen­t de 600 m2 au coeur de Draguignan, lors de la cérémonie des voeux prévue en Dracénie cette fois, mardi prochain.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le pôle culturel de Draguignan – dont les appels d’offres seront lancés en  – sera, selon Marc Giraud, «un atout supplément­aire pour notre territoire ».
(Photo Patrick Blanchard) Le pôle culturel de Draguignan – dont les appels d’offres seront lancés en  – sera, selon Marc Giraud, «un atout supplément­aire pour notre territoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France