Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les gros bras n’ont pas tremblé...

- CHRISTOPHE MARTIN

Le grand prix de l’Almanarre 2017 restera dans les esprits des windsurfer­s français comme un grand cru ! Après deux années de vaches maigres où le vent n’avait pas soufflé, dimanche, sous 25 noeuds mais surtout dans des creux de 3 à 4 mètres -, les meilleurs compétiteu­rs de la discipline ont fait preuve d’une grande maîtrise pour dompter les vagues et trouver leur chemin entre les bouées repères du parcours.

Le petit Thiémé devant l’aîné

Si les deux premières places étaient jouées, les poursuivan­ts avaient la possibilit­é de faire une discard et de rejeter la plus mauvaise course. À ce petit jeu, le Marignanai­s Benjamin Augé est parvenu à ravir la 3e place, avec une belle manche, au profit de Steve Laubaney qui, malchanceu­x, a cassé son mât dans la dernière course. Autre bénéficiai­re de ce cinquième bras de fer, le Hyérois Jimmy Thiémé se classe 2e de la course, ce qui lui a permis de remonter de la 12e à la 6e place du classement général. Le capé Éric Thiémé (le père), qui a offert au windsurf français ses plus belles heures de noblesse, 7e au final, a fait remarquer que pour la première fois son fils Jimmy était devant lui dans une compétitio­n officielle. A-t-on assisté à une passation de pouvoir ? C’est fort possible...

Marine Marmey sans partage

Chez les féminines, dans des conditions aussi de grosse mer, la Calédonien­ne Marine Marmey a démontré qu’elle était parmi les meilleures de la discipline, avec une 26e place au scratch. En parallèle de ce championna­t de France avait lieu le National d’Automne pour les cadets et espoirs. L’occasion pour les plus jeunes slalomers français d’extrême glisse de s’affronter. Enfin, le HWO (Hyères Windsurf Organisati­on) a innové en proposant une régate de Windfoils recensant 25 inscrits. Cette discipline permet de lancer une compétitio­n avec seulement 8 noeuds de vent. Nicolas Goyard se classe 1er au terme de trois courses validées.

 ?? (Photos C. M.) ?? Au terme d’une manche houleuse, Warembourg et Marmey ont remporté le titre de champion de France windsurf longue distance à l’Almanarre.
(Photos C. M.) Au terme d’une manche houleuse, Warembourg et Marmey ont remporté le titre de champion de France windsurf longue distance à l’Almanarre.

Newspapers in French

Newspapers from France