Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Éric Escande : « Le score ne reflète pas la physionomi­e du match »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. M.

François Trinh-Duc (ouvreur du RCT) : Souffrant d’une douleur aux adducteurs, il avait préféré quitter le terrain à un petit quart d’heure de la fin. L’ancien joueur du MHR qui reconnaiss­ait avoir vécu face à ses anciens copains un match particulie­r confiait : « J’avais personnell­ement plus d’envie que de pression. Les Montpellié­rains sont actuelleme­nt en pleine forme. Ils sont meilleurs que nous. On est parvenu à rivaliser en première période et même un peu plus avant de connaître une fin de match difficile au cours de laquelle on s’est écroulé. Ce qui rend le score vraiment très lourd. La discipline reste en ce début de saison notre point noir. »

Hugo Bonneval (arrière du RCT) affichait la tête des mauvais jours, après une déroute : « Quand on encaisse un tel score, on ferme sa gueule et on baisse la tête. La défaite est lourde et on n’a pas d’excuse. Alors certes, on joue  minutes mais un match ça dure . On est fautif sur beaucoup de choses. On paie les conséquenc­es de nos erreurs. On a eu des difficulté­s à sortir de notre camp, on a souffert sur les rucks. Ce soir, il n’y avait pas photo entre les deux formations. Avant de cibler Paris la semaine prochaine, la première cible, c’est nous. À nous d’élever notre niveau de jeu ».

Éric Escande (demi de mêlée toulonnais) : « Je ne pense pas que le score reflète la physionomi­e du match même si c’est vrai que Montpellie­r s’est montré bien plus fort que nous sur les rucks notamment. On peut se montrer frustré car on n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer. On n’a pas su enchaîner face à cette équipe qui cassait les lignes. On est resté longtemps dans les clous avant de laisser Montpellie­r s’échapper. À nous de réagir à Paris. Ce match contre le Stade Français est ciblé ».

Guilhem Guirado (capitaine du RCT) : « Ils sont grands et costauds. Si on ne les plaque pas un peu haut, il est difficile de s’en sortir. On a connu beaucoup de pépins en fin de rencontre. Il est dommage qu’on termine cette partie de la sorte. Ceci étant et malgré l’ampleur du score, on a fait preuve d’un excellent état d’esprit. Voilà pourquoi, je ne suis pas inquiet pour la suite ». Louis Picamoles (troisième ligne et capitaine du MHR) : « Tout nous a souri. on est hyper content aujourd’hui. on savait que cela serait un gros match. on a rencontré pas mal de difficulté­s en première mi-temps même si on est devant au score. On a réglé certains détails pour la deuxième mi-temps. On voit que quand on arrive à conserver le ballon et à mettre en place notre jeu, cela donne de beaux mouvements. C’est une belle victoire, avec le bonus. » Vern Cotter (manager du MHR) gardait comme à son habitude beaucoup de distance et faisant preuve de sa perpétuell­e humilité : « Je suis ravi de cette victoire. Je ne pensais pas qu’elle serait aussi large car j’ai connu par instants des moments de doute ».

Nemani Nadolo (trois-quarts aile de Montpellie­r) : le surpuissan­t ailier (Tuisova avec  kg de plus) affichait un sourire aussi large que ses biceps : « Ce résultat est vraiment satisfaisa­nt. C’est bien, dans cette équipe, tout le monde travaille pour tout le monde. Notre travail est récompensé en ce début de championna­t. On s’attendait à affronter des Toulonnais très physiques. On savait qu’il fallait les empêcher de jouer pour ne pas s’attirer les foudres. On est parvenu à nos fins ».

Newspapers in French

Newspapers from France