Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La ministre visite un champion du drone

Dans le cadre de la 15e Université d’été de la Défense à Toulon, Florence Parly a visité, à La Garde, les locaux d’ECA group, spécialisé dans la robotique et la conception de drones

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Dans le cadre de sa venue à la quinzième Université d’été de la Défense de Toulon, la ministre des Armées, Florence Parly, a visité hier, sur la commune de La Garde, le siège d’ECA group, pôle industriel spécialisé dans la constructi­on robotique (drones, destructeu­rs de mines, simulateur­s). Arrivée à 14 heures, la ministre a assisté, en compagnie de différents élus et du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, à une présentati­on numérique des activités de pointe.

« Les drones, c’est le futur»

Le directeur général du groupe, Guénaël Guillaume, a principale­ment orienté son discours autour de l’essor des drones, que ce soit dans le domaine civil ou militaire. « Le développem­ent des systèmes de drones, c’est là où ECA group investit le plus, car c’est le futur », a-t-il affirmé. L’ensemble de la délégation ministérie­lle qui accompagna­it la ministre, a été directemen­t sensibilis­é aux prouesses réalisées par les salariés de l’entreprise. De multiples ingénieurs ont présenté des bijoux de technologi­e qui équipent les plus grandes armées du monde (France, Inde, etc.). À commencer par le K-ster – un démineur dont l’ancêtre, le PAP (Poisson auto propulsé), est encore utilisé par la Marine nationale – qui détruit les mines en émettant une puissante onde de choc.

« Fluidifier les relations »

La locataire de l’hôtel de Brienne a ensuite eu la possibilit­é de piloter brièvement des engins démineurs terrestres, à l’aide d’une télécomman­de. « Je suis venue toucher du doigt la plus-value qui est la vôtre, a lancé Mme Parly aux salariés réunis dans une salle de conférence, à quelques minutes du terme de sa visite. Et je me suis rendu compte de votre agilité et de votre forte capacité à innover (...).C’est une entreprise d’excellence, un champion mondial, et j’avais à coeur de m’en rendre compte .» La ministre a aussi évoqué les futures relations entre l’industriel varois et la Défense, qu’elle entend « fluidifier et intensifie­r», dans les années à venir. Un souhait qu’ECA group a accueilli avec un grand enthousias­me : le pôle industriel, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, aimerait renforcer ses échanges et son partenaria­t avec l’armée française.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La ministre des Armées, Florence Parly (au centre), a suivi une présentati­on détaillée des drones de combat développés par ECA group, aux côtés du député Jean-Louis Masson (à gauche), et des dirigeants du pôle industriel (à droite) basé à La Garde.
(Photo Dominique Leriche) La ministre des Armées, Florence Parly (au centre), a suivi une présentati­on détaillée des drones de combat développés par ECA group, aux côtés du député Jean-Louis Masson (à gauche), et des dirigeants du pôle industriel (à droite) basé à La Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France