Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La guerre d’Algérie, un sujet encore à vif »

- A. D.

Claude Ollivier dédicacera son livre Ombres rebelles, demain samedi, de  à  heures, à l’espace culturel du centre Leclerc de Brignoles. Journalist­e à la retraite, cet ancien membre de la rédaction en chef de Ouest-France, qui vit une grande partie de l’année à Garéoult, présente son premier roman.

Ombres rebelles est votre premier roman. Pourquoi l’avoir publié aux Presses du Midi ? J’avais déjà écrit plusieurs ouvrages qui ont été édités par les éditions Ouest-France. Mais Ombres rebelles, dont l’intrigue se situe en Algérie pendant la guerre, n’entrait pas dans la ligne éditoriale. Comme je vis la moitié de l’année à Garéoult, j’ai proposé le livre aux Presses du Midi qui ont tout de suite accepté de l’éditer.

Vous avez choisi d’évoquer la guerre d’Algérie. Un sujet encore sensible. Particuliè­rement dans le Sud. Je crois que la mémoire passionnel­le n’a pas encore laissé la place à une réflexion raisonnée. Dans mon roman, inspiré de faits réels, il n’y a aucun manichéism­e. Je ne défends aucune cause.

Vos personnage­s évoluent dans un lieu singulier, le camp de Rio Salado, où étaient enfermées des prisonnièr­es ayant collaboré avec le Front de libération nationale (FLN). J’ai choisi de confronter mes personnage­s, qui ont chacun une histoire et une vision de la guerre d’Algérie, dans cet univers carcéral. Cela m’a permis de raconter la guerre à travers ces hommes et femmes et de montrer que même dans les situations les plus terribles, nous avons un dénominate­ur commun. Ce qui nous lie, c’est la part humaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France