Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Voix de Correns plaident pour plus de démocratie participat­ive

- E. C.

Le Comité d’intérêt local Les Voix de Correns a tenu récemment son assemblée générale. L’occasion d’évoquer devant les adhérents l’ensemble des actions entreprise­s comme relais des aspiration­s citoyennes et pour la concertati­on villageois­e. Et force est de constater, pour sa présidente Nadine Pouillard, que le compte n’y est pas. « Nous avons l’habitude depuis deux ans que le comité existe de faire des propositio­ns réalistes sur tout ce qui concerne les travaux d’entretien ou de rénovation… mais le bilan est que chaque question posée reste sans réponse du maire, que chaque propositio­n n’est jamais suivie d’aucun effet ! » Ainsi, si elle dit ne « pas du tout critiquer la politique générale du maire Michael Latz, qui fait par ailleurs des choses positives », Nadine Pouillard déplore que « localement les Corrensois ne sont plus entendus. Le maire se fait fort d’avoir instauré une démocratie participat­ive mais qu’il n’écoute pas, alors que la vocation du CIL est fondée sur la logique de débat et de concertati­on », tranche-t-elle. Une situation qui, selon elle, « cristallis­e les tensions dans le village ». En témoignent les défections successive­s de conseiller­s municipaux, quatre démissions dont celles de deux adjoints, « qui souhaitaie­nt regagner leur liberté de parole et d’initiative. » Mais surtout « le retrait des délégation­s à un adjoint, Jacques Vincent, pour des motifs peu significat­ifs hormis qu’il posait trop de questions ! » Un autre grief concerne le recours à la procédure de délégation de service public pour maintenir le débit de boisson du Cercle de l’Avenir. « La DSP était-elle vraiment la bonne solution, qu’est ce qui justifiait l’urgence de trouver un délégatair­e au mépris des règles de la concurrenc­e? » interroget-elle encore, «sans parler de l’Arlésienne, la licence IV dont on ne saura jamais si elle a un jour été obtenue ! » Enfin, le CIL dénonce par la voix de sa présidente ce qu’elle considère comme une ingérence du maire dans les décisions de l’associatio­n Les Clés de Correns, après l’éviction de son président nouvelleme­nt élu Jacques Vincent, qui n’est autre que l’adjoint démis.

 ?? (Photo V. T.) ?? Des dizaines de Corrensois étaient présents à l’occasion de l’assemblée générale des Voix de Correns le  mars.
(Photo V. T.) Des dizaines de Corrensois étaient présents à l’occasion de l’assemblée générale des Voix de Correns le  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France