Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Giroud répond présent !

En délicatess­e en club et titillé en équipe de France par les arrivées récentes de Kylian Mbappé et le retour de Kevin Gameiro, le numéro 9 s’est offert un doublé plein d’assurance

- M.FAURE

LLORIS : battu sur penalty, le capitaine des Bleus n’a pas été très sollicité mais a quand même dû s’employer sur chaque coup de pied arrêté luxembourg­eois.

SIDIBE : indéboulon­nable à droite depuis le mois d’août, le latéral de Monaco est à créditer d’une passe décisive pour Giroud sur l’ouverture du score. Très offensif, il obtient un penalty sur l’une de ses nombreuses montées. A encore du mal à fermer son couloir défensivem­ent, comme sur ce ballon devant Da Mota (51’) mais toujours dangereux offensivem­ent. Blessé aux côtes, il a laissé sa place à Jallet à l’heure de jeu, qui rejouait en Bleu pour la première fois depuis un an.

KOSCIELNY : hier, c’était lui, le patron défensif des Bleus, et surtout son joueur le plus expériment­é au sein de l’arrière-garde. Une soirée plutôt sereine.

UMTITI : titulaire au FC Barcelone, le gaucher profitait de l’absence de Raphaël Varane pour se tester. Un peu bougé sur les phases arrêtées par les gabarits luxembourg­eois mais rassurant dans l’ensemble.

MENDY : première sélection et première titularisa­tion pour le Monégasque qui, fidèle à ses habitudes, n’a pas compté les kilomètres pour proposer une solution sur le côté gauche. Auteur d’une passe décisive fabuleuse pour Giroud sur le troisième but, il est le premier Bleu à délivrer une passe décisive lors de sa première sélection depuis Ntep en 2015. Solide défensivem­ent. Il a marqué des points.

KANTE : sur un nuage à Chelsea, le milieu de terrain de poche a souvent été au départ de toutes les actions chaudes, comme sur le premier but. Le poumon du milieu et auteur de sorties de balle intéressan­tes.

MATUIDI : auteur d’une petite faute qui amène le penalty luxembourg­eois mais aussi d’une frappe sur le poteau (43’), le Parisien confirme qu’il n’est pas dans la forme de sa vie en ce moment. Remplacé par Rabiot en fin de match. Élégant.

DEMBELE : le joueur de Dortmund n’a pas encore 20 ans mais s’impose déjà comme l’un des hommes de demain du football français. Techniquem­ent, c’est quelque chose (10 dribbles tentés). Rapide et doté d’un jeu de corps incroyable, le milieu offensif droit prend petit à petit la mesure du très haut niveau. Pas étonnant que la moitié des fautes luxembourg­eoises a été commise sur lui. Il a encore beaucoup de déchets, en revanche.

GRIEZMANN : un coup franc au dessus (14’), un duel manqué (15’), mais, surtout, au départ de l’ouverture du score et buteur sur penalty en première mitemps. Le gaucher voit tout, tout le temps et avant tout le monde. Son entente avec Giroud est toujours soyeuse.

PAYET : un caviar pour Griezmann (15’) mais pas franchemen­t en réussite sur ses coups francs. Remplacé par Mbappé, deuxième plus jeune joueur de l’histoire à jouer en équipe de France après Maryan Wisniewski en 1955. Comme à son habitude, le jeune monégasque s’est montré très entreprena­nt dans la foulée.

GIROUD : en difficulté à Arsenal, le meilleur buteur actuel du groupe France a toujours la confiance du sélectionn­eur et le lui rend bien. Une bonne tête pour commencer son match (8’) avant de planter un doublé d’avant-centre. Un but plein de sang-froid sur un service de Sidibé et un autre, de la tête, en seconde période sur un caviar de Mendy (78’). Toujours aussi précieux en équipe de France.

 ?? (Photo AFP) ?? Doublé pour Olivier Giroud, plus que jamais meilleur buteur actuel des Bleus avec  buts réalisatio­ns en  sélections.
(Photo AFP) Doublé pour Olivier Giroud, plus que jamais meilleur buteur actuel des Bleus avec  buts réalisatio­ns en  sélections.

Newspapers in French

Newspapers from France