Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans le creux de la vague

Après leur éliminatio­n en coupe de France, les Raphaëlois ont à nouveau perdu, hier soir au bord de la mer du Nord. Ils préparent au plus mal leur déplacemen­t en coupe d’Europe

- De notre envoyé spécial à Dunkerque Laurent SEGUIN

Troisième port français en terme de trafic et même première escale sur les échanges de minerais et de charbon, Dunkerque ne s’étonne plus depuis bien longtemps de la présence d’immenses cargos, de porteconte­neurs et d’autres mastodonte­s des mers sur ses quais. Alors même en pleine galère et bien que naviguant dans les bas-fonds du classement de Starligue, son équipe de handball ne s’est pas laissée impression­ner par ce fleuron du championna­t français venu des rives de la Méditerran­ée et battant pavillon raphaëlois. Un navire censé redresser la barre après son naufrage en coupe de France contre Chambéry, mais un navire qui a clairement tangué hier.

Des mots pas vraiment bleus...

Nerveux, les Raphaëlois montraient d’ailleurs très vite les premiers signes de fébrilité quand, au bout de quatre minutes à peine, Alexander Lynggaard quittait le navire deux minutes pour des paroles malheureus­es au corps arbitral. Bloqués par une défense érigée en véritable digue, bousculés dans toutes leurs offensives, les Varois restaient malgré tout dans le sillage des Nordistes, mais c’était plutôt heureux de les retrouver à hauteur à la pause (11-11). Alors, quand Romain Mathias sortait un second arrêt de grande classe au retour des vestiaires, on s’imaginait que l’orage était sans doute passé et que peut-être le vent allait tourner.

Annotel capitaine ad hoc

C’était sans compter sur William Annotel. En capitaine ad hoc, il sortait le grand jeu dans les buts nordistes. Torpillant pas moins de huit offensives consécutiv­es dans les vingt premières minutes de la seconde période, le rempart dunkerquoi­s semblait infranchis­sable et les Varois devaient franchemen­t finir par se demander si la taille des buts ne rétrécissa­it pas au fil du match. Tout l’inverse du score, qui, lui, passait son temps à s’accentuer. Car en attaque, les Dunkerquoi­s ne manquaient pas non plus d’adresse et profitaien­t de la situation pour prendre le large avec trois, puis quatre buts et même cinq d’avance (19-14, 40e). Avec encore le même écart à trois minutes de la fin (25-21), on voyait mal les Varois inverser le courant et forcément ils ne l’ont pas inversé (27-23, score final). Ils lèveront l’ancre demain pour mettre le cap sur Gudme (Danemark), où ils affrontero­nt samedi les vikings de GOG en coupe d’Europe. Espérons qu’ils sont aujourd’hui touchés, mais surtout pas coulés. Une chose est sûre, il est temps de sortir les gilets de sauvetage.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? La flotte raphaëlois­e, qui avait fait preuve de nervosité cette semaine en coupe contre Chambéry (ci-dessus, Lynggaard, expulsé, au côté de Hmam), n’a pas réussi à contourner la digue dunkerquoi­se hier soir.
(Photos Philippe Arnassan) La flotte raphaëlois­e, qui avait fait preuve de nervosité cette semaine en coupe contre Chambéry (ci-dessus, Lynggaard, expulsé, au côté de Hmam), n’a pas réussi à contourner la digue dunkerquoi­se hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France