Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Raynouard: «Redonner de l’ambition»

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Pérennisée voilà quatre ans chaque dernier samedi du mois de mars, la journée portes ouvertes du lycée polyvalent régional François-Raynouard aura donc lieu ce prochain samedi, de 9 h à 12h30. L’année dernière, ils étaient 700 à avoir franchi les portes ouvertes de l’établissem­ent brignolais. Le proviseur, Marc Duran, espère encore davantage de visiteurs cette année. « Les élèves de 3e, qui sont en pleine procédure d’orientatio­n viendront chercher des offres de formation, que nous proposons à Raynouard », annonce le chef d’établissem­ent, en poste depuis quatre ans. Le lycée Raynouard prépare aux trois bacs généraux (bacs L, S SVT, S SING, ES), technologi­ques (ST2S, STMG), et profession­nels (ASSP, GA, ARCU, Commerce, Vente). « De plus, ajoute le proviseur, le lycée accueille des étudiants avec le BTS AG PME-PMI et le BTS Profession­s immobilièr­es. »

De nouveaux enseigneme­nts

Celui qui a fait l’intégralit­é de sa carrière dans son Var natal, et qui a notamment géré l’ouverture du lycée du Muy, « une expérience extraordin­aire », entend poursuivre le redresseme­nt de l’image autrefois ternie du lycée public brignolais. « Avec mon prédécesse­ur, nous avons beaucoup travaillé pour redonner à Raynouard son lustre d’antan. Aujourd’hui, une bonne partie du travail a été réalisée et nous continuons à proposer de nouveaux enseigneme­nts. » Depuis cette année, l’établissem­ent propose ainsi une section sportive danse (laquelle a d’ailleurs remporté le championna­t départemen­tal) et une section européenne espagnole (la section anglaise existait déjà).

« Donner de l’ambition aux jeunes »

Des travaux destinés à construire un nouveau bâtiment, subvention­nés par la Région, commencero­nt en mai 2018. « Il s’agira de bâtir une salle polyvalent­e et une salle de cours dans le cadre de la formation sanitaire et sociale », détaille le proviseur. Parallèlem­ent, une piste d’athlétisme de 180 m de longueur sera aménagée autour de deux terrains de basket. La livraison de ces deux chantiers est annoncée pour la rentrée 2019. «Nos élèves font par ailleurs preuve de dynamisme et adhèrent à de nombreux projets “citoyens”, se félicite encore le responsabl­e de l’établissem­ent. La Maison des lycéens, le Conseil de la vie lycéenne ou encore le Comité d’éducation à la santé et à la citoyennet­é, et l’Associatio­n sportive, sont très actifs. » De nombreux séjours linguistiq­ues sont régulièrem­ent organisés en Angleterre, Espagne, Italie et aux États-Unis. Marc Duran ne cherche pas à cacher son attachemen­t à l’établissem­ent mais également au centre Var. « Il faut que les Brignolais aient de l’ambition, insiste-t-il. Il faut donner de l’ambition aux jeunes dans ce territoire.» Il compte bien, grâce à cette journée de samedi, qu’il annonce festive, convaincre les futurs élèves de Raynouard et leurs parents « que l’on y vit bien ! »

 ?? (Photos D. Z.) ?? Les lycéens de la section gestion et administra­tion et, en médaillon, le proviseur, Marc Duran.
(Photos D. Z.) Les lycéens de la section gestion et administra­tion et, en médaillon, le proviseur, Marc Duran.

Newspapers in French

Newspapers from France