Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pierre et le loup

-

Pierre est chasseur. Un passionné. Discret. Calme. (Il souhaite garder l’anonymat) Il chasse à l’arc sur le domaine privé du comte Estienne d’Orves (à l’affût et à l’approche). Un mode de chasse particulie­r, où il faut faire partie intégrante de la nature. Tout un art où les gestes sont lents et précis. De son affût dans les arbres, il se fond dans l’environnem­ent. Invisible. Silencieux. Là, il chasse, le chevreuil, le daim et le sanglier. Gérée et présidée par Jean-Louis Briatore, la société de chasse de la Haute Lande est une chasse privée. «On est une dizaine d’actionnair­es » sur ce territoire. Ici, le gibier est tranquille, il n’y a pas de chasse avec les chiens.

Il a vu et filmé le loup

Et c’est grâce à ce mode opératoire qu’il a pu – comme deux de ses collègues en poste plus loin – apercevoir le fameux loup. Il l’a même filmé. Nous avons regardé cette vidéo de  secondes sur laquelle apparaît « une bête haute sur pattes », trottinant tranquille­ment sur un chemin de forêt du côté de la Gypierre, derrière le mont Caume.

Un instant magique

« C’était le  juin , vers  h. J’étais posté à l’affût dans un gros chêne. Ce soir-là, tout était étonnammen­t calme. J’ai entendu quelque chose approcher – à pas de loup probableme­nt – Il n’était pas inquiet, puisqu’il ne m’avait pas senti. Il s’est arrêté, a reniflé le sol, puis est reparti tranquille­ment. Une bête plutôt haute sur pattes – une trentaine de kilos –. À la fin du chemin, il a tourné la tête. Ça, un chien ne le fait pas... Pierre poursuit : « D’après moi, il ya  à  loups jusqu’à Signes. L’été dernier, le nombre d’attaques du troupeau d’André s’est opéré de manière récurrente. Ce qui me fait penser qu’il y aurait même eu une reproducti­on, vu le nombre d’attaques... sur une période relativeme­nt courte. Mais je ne suis pas un spécialist­e. Pierre pense même que “la bête” aurait élu domicile sur ce territoire : « De ce côté-ci du mont Caume, il y a des éboulis sous la barre rocheuse. C’est un cahot de gros blocs. Qui, selon moi, peuvent servir de tanière... mais c’est un juste ressenti...» « Je ne suis pas contre le loup, mais la désolation de la bergère fait mal au coeur. Je voulais donner mon témoignage pour apporter ma pierre à l’édifice. »

 ??  ?? Pierre ne souhaite pas qu’on le reconnaiss­e... Il a filmé le loup et nous a montré le lieu exact où s’est opérée cette rencontre, l’an dernier. Edifiant.
Pierre ne souhaite pas qu’on le reconnaiss­e... Il a filmé le loup et nous a montré le lieu exact où s’est opérée cette rencontre, l’an dernier. Edifiant.

Newspapers in French

Newspapers from France