Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moins de proximité plus de sécurité

À partir de mercredi, seules 33 communes varoises seront habilitées à délivrer la carte nationale d’identité. Un nouveau maillage qui mécontente les communes rurales

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Si vous envisagez de renouveler votre carte nationale d’identité (CNI), dépêchez-vous! À compter de ce mercredi 8 mars, seules les mairies équipées d’un « dispositif de recueil » (DR) traiteront ces demandes. Sur les 153 communes que compte le départemen­t du Var, 33 à peine, pas une de plus, disposent dudit équipement informatiq­ue qui assure « une instructio­n sécurisée et dématérial­isée » des dossiers. Grosso modo, ces communes sont les mêmes que celles qui accueillen­t déjà depuis quelques années le public pour les demandes de passeport.

Recul des services de proximité

Voulue par l’État dans le cadre du Plan « préfecture­s nouvelle génération » (en quelque sorte le prolongeme­nt de la Révision générale des politiques publiques), cette réforme a un double objectif : raccourcir les délais de traitement et lutter contre la fraude documentai­re. Par ailleurs, de substantie­lles économies ne sont sans doute pas à écarter. Malgré les avantages mis en avant, cette modernisat­ion de la délivrance des cartes d’identité est loin de faire l’unanimité. Notamment chez les élus ruraux. En première ligne de la contestati­on, on trouve André Guiol, maire de Néoules et président de l’associatio­n des maires ruraux du Var (108 communes au total). Si, dans le contexte actuel, il comprend « la nécessité de sécuriser les fichiers d’identité », André Guiol voit surtout dans ce nouveau maillage « un recul des services de proximité, avec le risque de déshumanis­er un peu plus les villages ». Lors d’une réunion d’informatio­n en préfecture en décembre dernier, André Guiol n’a d’ailleurs pas caché son mécontente­ment. Le représenta­nt des élus ruraux comprend d’autant moins cette réorganisa­tion que « les démarches d’état civil font partie des attributio­ns clés d’un maire ». Et de soulever la contradict­ion suivante : « L’informatiq­ue est supposée faciliter la vie des gens. Là, elle va la compliquer, obligeant des milliers de Varois à prendre leurs voitures pour faire une demande de carte d’identité ». Mettant en garde contre « le sentiment d’abandon dans les quartiers et le monde rural » qui pourrait pousser leurs habitants à opter pour « l’émeute électorale », André Guiol demande à ce que l’ensemble des communes soient équipées d’un dispositif de recueil (DR) dans les cinq ans.

Saturation prévisible

En attendant, il invite ses collègues maires à aider leurs administré­s en les accompagna­nt dans les démarches de pré-demande de carte nationale d’identité. Dans la commune voisine de Garéoult, la problémati­que est différente. Habilitée à traiter les demandes de passeport depuis 2009, elle a logiquemen­t été retenue pour les démarches concernant les cartes d’identité. Responsabl­e du service Population à la mairie, Chantal Chiappero s’attend donc à un afflux de demandes. « Pour les passeports, les gens viennent d’Auriol, de Gémenos et même d’Aix-en-Provence. Alors pour les cartes d’identité, on va forcément drainer la population des communes alentours ». Pour éviter la saturation du service, la mairie envisage pour l’instant d’élargir les plages d’accueil du public. Si les communes rurales sont les premières impactées, les grandes villes comme Toulon pourraient également être touchées. Dans une moindre mesure certes. En effet, toutes les mairies annexes ne seront pas équipées du fameux DR. Mais le cas le plus délicat est celui des personnes dans l’incapacité de se déplacer. S’il était facile de se rendre dans les maisons de retraite avec un tampon encreur, la prise d’empreintes s’annonce plus compliquée. Même si le Var dispose d’un dispositif de recueil mobile. 1. En charge de l’état civil entre autres, Marcelle Ghérardi, adjointe au maire de Toulon, n’a malheureus­ement pas été en mesure de nous répondre dans le temps imparti.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Toutes les mairies ne sont pas équipées du fameux dispositif de recueil. Cette réforme ne fait pas l’unanimité, en particulie­r chez les maires ruraux. Dans le Var, c’est André Guiol le maire de Néoules qui a pris la tête de la contestati­on, arguant que ce nouveau dispositif était «surtout un recul des services de proximité ».
(Photos Dominique Leriche) Toutes les mairies ne sont pas équipées du fameux dispositif de recueil. Cette réforme ne fait pas l’unanimité, en particulie­r chez les maires ruraux. Dans le Var, c’est André Guiol le maire de Néoules qui a pris la tête de la contestati­on, arguant que ce nouveau dispositif était «surtout un recul des services de proximité ».

Newspapers in French

Newspapers from France