Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

RUGBY Ce n’est pas trop tôt !

Après une trêve interminab­le de quatre semaines, les Seynois renouent avec la compétitio­n dimanche à La Voulte-Valence. Comme s’il s’agissait d’un match de début de saison

- SÉBASTIEN BOTTASSO

La Fédération française de rugby est dans l’oeil du cyclone depuis le fiasco de l’équipe de France au mondial anglais. Si on attend des réponses et surtout des réformes au plus haut niveau, on est en droit d’espérer que le rugby amateur ne soit pas oublié. À l’image du calendrier incohérent du championna­t de Fédérale 1, qui dure depuis plusieurs saisons déjà, et qui continue d’être aussi déroutant pour les joueurs que pour les observateu­rs. Il est fait ici référence à la trêve du mois d’octobre dont viennent de bénéficier toutes les équipes de cette division. Son utilité n’a pas été comprise – si ce n’est rendre encore un peu plus illisible un championna­t qui mélange des équipes profession­nelles avec des amateurs…

Une dynamique sportive brisée par la trêve

Compte tenu du nombre important de joueurs évoluant en Top 14 et Pro D2 et retenus avec leur sélection respective, on pouvait comprendre la trêve imposée aux clubs profession­nels pendant cette coupe du monde. Mais à quoi bon en Fédérale 1 ? Après quatre journées consécutiv­es au mois de septembre, ce repos forcé n’aura servi qu’à briser la dynamique sportive, mais aussi passionnel­le pour des supporters qui ne se rappellent peutêtre même plus que la saison a déjà débuté ! Difficile pour l’US seynoise de fidéliser un public dans ces conditions malgré les bonnes performanc­es du club jusque-là (deux victoires, un nul et une défaite). Il s’agira d’ailleurs d’enclencher à nouveau la marche avant dimanche au ROC La Voulte-Valence, peut-être l’une des rares équipes à avoir apprécié cette coupure afin de se remettre la tête à l’endroit après un début de saison catastroph­ique (quatre défaites).

Un match de début de saison... en novembre

Quant aux coéquipier­s de Julien Capdeillay­re, ils ont meublé la trêve avec beaucoup d’entraîneme­nts et un match amical à Agde il y a dix jours (victoire 27-19). Mais il ne faut pas s’y tromper : ce déplacemen­t dans la Drôme résonne comme un véritable match de début de saison. Un 1er novembre… Henri Mondino, président du comité Côte d’Azur de rugby, et Thierry Murie, président de l’USS, tiendront une conférence de presse ce matin à 11 heures au stade Marquet de La Seyne, où ils exposeront les raisons de leur engagement au côté de Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR en 2016.

 ??  ??
 ?? (Photo S. B.) ?? Anthony Lacroix et ses coéquipier­s retrouvent le ROC, dimanche, qu’ils ont battu au mois d’août en amical à La Seyne.
(Photo S. B.) Anthony Lacroix et ses coéquipier­s retrouvent le ROC, dimanche, qu’ils ont battu au mois d’août en amical à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France