Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouveau pasteur pour l’église adventiste

- Emmanuel Fèvre

Arrivé en septembre dernier, Philippe Baup est à la tête d’une paroisse d’une centaine de fidèles. La communauté élancourto­ise de l’église adventiste est installée dans l’ancienne supérette du Gandouget, local appartenan­t à l’eglise protestant­e, dont les adventiste­s sont une des émanations.

Une branche du protestant­isme

Comme chaque samedi, le pasteur célèbre le culte dans les Yvelines puis se rend dans les deux autres communauté­s dont il est également pasteur, Fontainebl­eau (Seine-et-marne) et Morsang-sur-orge (Essonne).

C’est donc une vie bien remplie pour Philippe Baup, auparavant pasteur à Dreux (Eure-etloir). « Chez les adventiste­s, nous restons cinq ans environ dans une communauté. J’ai occupé mon premier poste à Neuilly-sur-seine avant de rejoindre Dammaries-les-lys et Savigny-le-temple », confie le pasteur.

Originaire de l’hérault, Philippe Baup a grandi à Agde. À 20 ans, après une année de médecine, son questionne­ment sur le sens qu’il souhaite donner à sa vie le conduit à entamer des études de théologie, choisissan­t la voie adventiste. « J’ai une mère adventiste et un père catholique », précise le pasteur.

Installée en France depuis 100 ans, l’église adventiste est née aux États-unis en 1863. Entre l’église protestant­e et évangéliqu­e, le culte s’inspire de ces deux branches du protestant­isme, avec cette grande particular­ité d’être célébré le samedi. « C’était la pratique de Jésus, nous dit le Nouveau Testament. L’église adventiste du 7e jour attend le retour du Christ, c’est notre seconde particular­ité », explique Philippe Baup.

L’église adventiste d’élancourt commence 2018 avec le projet de trouver des locaux dédiés. « Et suffisamme­nt vastes », note Philippe Baup. « Nous souhaitons bien sûr pouvoir continuer à célébrer le culte mais aussi poursuivre nos actions destinées à la jeunesse comme le scoutisme », souligne le pasteur. La foi et l’éducation des plus jeunes sont en effet deux des trois piliers de l’adventisme avec l’aspect social. Aux États-unis, à Loma Linda en Californie, l’un des plus importants centres hospitalie­rs du pays est ainsi géré par l’église adventiste.

 ??  ?? Philippe Baup, pasteur adventiste depuis septembre au temple du Gandouget.
Philippe Baup, pasteur adventiste depuis septembre au temple du Gandouget.

Newspapers in French

Newspapers from France