Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Double cambriolag­e, la police était là à chaque fois

- F. D.

Quand le sort s’acharne… Un pavillon de La Cellesaint-cloud a été victime, en moins de 48 heures, de deux cambriolag­es. Et à chaque fois, les malfrats ont été interpellé­s par la police.

C’est dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 janvier que les policiers ont été appelés par un voisin du pavillon situé avenue Maugé. Il était plus que vigilant, sachant que sa voisine était encore en vacances. Et surtout, que l’habitation avait été cambriolée dans la soirée du 3 janvier.

En arrivant, les policiers voient des lumières balayer les pièces du premier étage.

Ils pénètrent dans les lieux et mettent la main au collet de deux adolescent­s âgés de 17 et 18 ans.

Il saute par la fenêtre

Dans leurs affaires, les fonctionna­ires découvrent une carte bancaire, une paire de lunettes, de l’argenterie et des bijoux appartenan­t à la propriétai­re.

Le duo a été immédiatem­ent placé en garde à vue au commissari­at de Versailles.

Ils ont pris la place de leurs homologues qui s’en étaient pris au même pavillon, deux jours plus tôt.

Trois mineurs et un majeur, également originaire­s du XIIIE arrondisse­ment de Paris, avaient été surpris par la police en plein fric-frac, alertée par le même voisin très vigilant. Les faits s’étaient déroulés vers 23 heures.

Au cours de l’arrestatio­n, un des voleurs avait tenté de fuir en sautant par une fenêtre située au premier étage. Il s’était blessé à la cheville.

L’affaire s’est soldée le vendredi 5 janvier dans l’aprèsmidi. Un des majeurs a été présenté en comparutio­n immédiate à Versailles.

L’audience a fait ressortir le dessein de la bande. Elle est venue volontaire­ment dans les Yvelines, en prenant simplement le train à Paris Saint-lazare. « On n’a pas réfléchi. On s’est enflammé entre amis », a lâché Malik en réponse aux questions du juge. « C’est bien plus que cela, enchaîne le président. En fait, vous vous fichez de tout, des gens, de cette victime qui était en vacances avec sa famille, de cette maison que vous avez saccagée… Et de la loi. Je vous rappelle que vous êtes sous contrôle judiciaire. Vous deviez vous tenir tranquille ! Vous êtes déjà connu pour d’autres vols et des affaires de stupéfiant ! Et vous n’avez que 18 ans. Ça commence bien… »

Il dit venir « récupérer une marmite »

Pas de quoi motiver les magistrats à faire preuve de clémence. Malik a écopé de 9 mois d’incarcérat­ion à la maison d’arrêt de Bois-d’arcy.

De leur côté, les mineurs ont été présentés au parquet de Paris. Ils devraient normalemen­t bénéficier d’une remise en liberté avec une convocatio­n ultérieure devant le tribunal. L’un possède plusieurs fiches de recherche. Un autre souhaite faire valoir un argument pour expliquer sa présence pendant le cambriolag­e. Selon une de nos sources, il a affirmé qu’il venait « récupérer une marmite » chez sa grand-mère. « C’est par hasard que je me suis retrouvé là. » Pas certain que l’excuse tienne…

Newspapers in French

Newspapers from France