Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Trois enfants pris en étau entre le père et la mère

-

Les premiers jours de l’année 2018 ont été douloureux pour une famille de Plaisir, faits de douleurs, de larmes et de division.

Ce mardi 2 janvier, il est 6h55 lorsque le commissari­at reçoit un appel. Trois enfants demeurant avenue François-mitterrand sont inquiets. Ils ont entre 8 et 12 ans. Leurs parents ont disparu. Pour être plus précis, ils sont partis après une très violente dispute.

Il arrache ses vêtements

Le trio raconte avoir entendu leur mère crier et être projetée sur les murs du salon. Elle aurait claqué la porte. Le père aurait suivi quelques minutes plus tard.

À 9h, Cynthia* se présente au commissari­at. Elle évoque des violences régulières et une nuit compliquée.

Vers 4h30, son conjoint est venu la chercher alors qu’elle dormait dans la chambre des enfants. Il l’a tiré par le pied, exigeant un rapport sexuel. Elle a refusé, s’est réfugiée dans la cuisine pour fumer une cigarette. Elle est ensuite allée s’installer sur le canapé du salon. C’est dans cette même pièce que dort Diakité. Le couple fait lit séparé.

Là, il réitère sa demande. Elle refuse toujours. C’est alors que l’homme de 35 ans se jette sur elle. Il la plaque au sol, lui arrache son tee-shirt et son jogging. Cynthia parvient à se dégager et à s’enfuir. Les enfants ont été réveillés par les bruits de la scène. Ils ont presque tout vécu en direct.

À 10h, Diakité est de retour à son appartemen­t où l’attend la police. Les fonctionna­ires devront attendre qu’il soit redescendu sur terre pour l’interroger. Son taux d’alcoolémie est de 2,62 grammes.

L’enquête puis le procès vont mettre en lumière une vie conjugale naviguant droit vers les récifs.

Elle et lui se sont connus très jeunes. Ils ont eu un premier enfant alors qu’ils étaient tout juste majeurs.

Alcool, jeu et amant

Leurs rapports se sont dégradés, pas seulement à cause du temps mais de deux problèmes majeurs. Diakité s’est mis à boire, dès le matin. Il a aussi dilapidé une bonne partie de son argent dans le tiercé. Les disputes sont devenues monnaie plus courante.

Et puis elle a eu un amant, le meilleur ami de son conjoint.

À ce rythme, le naufrage était assuré. Lui reprochait cette liaison. Elle s’était murée. L’éducation des enfants s’est ajoutée à l’ensemble. Diakité n’hésitait pas à distribuer des gifles lorsqu’il l’estimait nécessaire. Plusieurs fois, il a menacé de se servir de sa ceinture, notamment envers l’aîné qui a commencé à s’interposer dans les disputes trop fréquentes. Il en souffrait jusqu’à ne plus dormir la nuit ou à faire des cauchemars réguliers.

2,62 grammes à 10h

VERNOUILLE­T Un enfant chute du 2e étage

Un enfant de 2 ans a été blessé après une chute depuis le 2e étage d’un appartemen­t situé allée des Mimosas, à Vernouille­t. Ce samedi 6 janvier, vers 22h, il a échappé à la vigilance de son oncle qui le gardait. Il s’est penché par la fenêtre puis est tombé. Il a été transporté à l’hôpital Necker, à Paris. Il souffre d’une douleur à la jambe. Ses jours ne seraient pas en danger.

MEULAN Un ado meurt en tombant de vélo

Un adolescent de 16 ans est décédé dans la nuit du samedi 6 janvier, rue des Annonciade­s, à Meulan. Peu avant 1h, alors qu’il circulait à vélo avec deux amies, il est tombé. Sa tête a violemment heurté le sol. Le Samu est intervenu rapidement mais n’a pas réussi à le ramener à la vie. Certains proches du garçon ont été hospitalis­és, particuliè­rement choqués par l’accident.

VILLEPREUX La bougie met le feu

Une maison située impasse des Hauts-bouleaux a été ravagée par un incendie, dans la soirée du lundi 1er janvier. Le feu a pris vers 19h30, dans le salon, à cause d’une bougie. Les habitants, deux personnes âgées de 82 et 89, ont été légèrement incommodés. Le couple a été pris en charge par leur petit-fils. Il leur a offert son toit.

TRAPPES Incendie

Un adolescent de 17 ans a été arrêté dans la nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier, square Jean-macé, à Trappes. La police avait été appelée après minuit, alors qu’une voiture brûlait. Deux autres individus ont réussi à prendre la fuite. Des bidons d’essence ont été découverts près de l’incendie. Pendant la nuit de la nouvelle année, près de 23 voitures ont été incendiées dans le départemen­t, principale­ment à Trappes, Mantesla-ville, Mantes-la-jolie, Les Mureaux, Poissy, Sartrouvil­le ou encore Carrières-sous-poissy.

Un camping-car en feu

Un camping-car, stationné devant un pavillon de l’avenue Paulvailla­nt-couturier, a brûlé dans la soirée du dimanche 31 décembre. Craignant la présence d’une bombonne de gaz, les pompiers ont fait évacuer les habitants. Ils ont aussi fermé la RN 10 en direction de la province, entre 20h10 et 20h40, entre le Pavillon bleu et la station essence BP.

LOUVECIENN­ES Une bougie au pied du sapin

Vingt-cinq personnes ont été évacuées d’un immeuble de la rue Montbuisso­n, à Louvecienn­es, dans la soirée du dimanche 31 décembre. Vers 21h, l’occupante d’un appartemen­t au rez-de-chaussée a allumé une bougie. Elle l’a déposée au pied du sapin, provoquant l’incendie. Son appartemen­t a été noirci. Elle a été admise à l’hôpital André-mignot du Chesnay, après avoir inhalé des fumées. Les autres habitants ont été autorisés à réintégrer leur logement vers 22h30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France