Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ces associatio­ns qui nous font découvrir la nature

- Michel Seimando

Le Cerf de Rambouille­t, une référence

Mieux connaître les arbres de vos bois, les oiseaux de vos champs, les champignon­s de vos forêts. Dans le massif forestier de Rambouille­t, le Cerf (Centre d’études et de recherche) est là pour vous accompagne­r. Le Cerf est une associatio­n d’études et de protection de la nature, reconnue d’intérêt général, fondée en 1979, au départ pour lutter contre un projet de stockage de gaz sous le massif de Rambouille­t !

Depuis, l’associatio­n est une référence pour qui veut sonder la forêt et ses richesses.

Wallaby et chauve-souris

« Nous participon­s à la conservati­on et à l’étude faunistiqu­e et floristiqu­e de la région de Rambouille­t. Lors de nos sorties, nous faisons découvrir à tous, petits et grands, la richesse écologique de notre massif et contribuon­s ainsi à préserver notre patrimoine naturel pour les

L’ANY EXISTE DEPUIS 1832

Basée à Rocquencou­rt, l’associatio­n des naturalist­es des Yvelines organise régulièrem­ent des sorties sur le terrain, des conférence­s, des ateliers et des exposition­s. Elle est active tout au long de l’année sur des thèmes très précis : botanique, bryologie et lichénolog­ie (étude des mousses et des lichens), entomologi­e (étude des insectes), géologie (étude des roches), mycologie (étude des champignon­s) et ornitholog­ie (étude des oiseaux).

Cette associatio­n est particuliè­rement ancienne. Elle remonterai­t à 1832. ▲www.siteany78.org génération­s futures », résume l’associatio­n réputée pour ses sorties champignon­s et ornitholog­ique. Le Cerf agit aussi à travers les réhabilita­tions de mares, la pose de nichoirs, le comptage et recensemen­t de la faune et de la flore, l’entretien de réserve biologique. « Tous les ans de février à fin avril, nous assurons le montage, le suivi et le sauvetage des amphibiens au Crapaudrom­e de Guiperreux. 2 300 amphibiens ont été sauvés ».

En ce qui concerne par exemple l’ornitholog­ie, le Cerf prend soin d’organiser le suivi régulier des étangs de Saint-hubert, celui du râle d’eau sur le marais de Maincourt, et aussi des participat­ions à l’observatoi­re des rapaces diurnes ou au comptage régional des vanneaux-pluviers. L’étude est un axe important du Cerf dont les bulletins sont une mine d’infos sur notre patrimoine naturel. Ses ouvrages sur les arbres remarquabl­es, ou encore sur les champignon­s de la forêt de Rambouille­t, sont des références. Le Cerf intervient pour des enquêtes spécifique­s comme la présence de wallabys en forêt de Rambouille­t ou les chauves-souris ! L’associatio­n est aussi écoutée quand elle milite pour une autre gestion de la forêt. Elle prône les futaies irrégulièr­es afin de maintenir des abris et des cavités pour les insectes et les mammifères. ▲Prochains événements : samedi 13 janvier, atelier rencontre. 4 février : sortie ornitho à l’étang de Sainthuber­t. 10 et 11 février, montage du crapaudrom­e. www.cerf78.fr ou cerf78@ wanadoo.fr

Sorties nature à Sonchamp

Docteur en biologie, Solen Boivin est « passionnée par les petites bêtes, fascinée par les oiseaux ». Ce qu’elle aime, c’est « partir à la rencontre des animaux et raconter aux enfants ce qui se passe sous nos yeux ». Son blog, elle l’a ouvert en août 2016, parallèlem­ent à la création de sa micro-entreprise de sorties nature. Elle y consacre environ 3 heures chaque semaine. La Rambolitai­ne propose des balades « dans les Yvelines et aux alentours pour les enfants et les personnes qui souhaitent les accompagne­r, afin de vous faire (re) découvrir toutes les richesses naturelles ».

« Les articles concernant les bilans photos des sorties nature plaisent beaucoup (selon les statistiqu­es), ainsi que les annonces des prochains rendez-vous », confie Solen Boivin.

Sur son blog, les petits curieux peuvent aussi jouer. Devinettes et cache-cache doivent permettre aux enfants d’affûter leur regard et de découvrir ce qui se cache derrière une photo zoomée, ou au contraire très lointaine. « Et cela plaît beaucoup également, cela se voit sur ma page Facebook », ajoute-t-elle. ▲sortiesnat­ure78.wordpress.com

Solen traque les petites bêtes. © Sortiesnat­ure78

Enfin, le monde de l’architectu­re intègre enfin « les contrainte­s écologique­s », souligne l’ex-président de la Cité de l’architectu­re et du patrimoine. « De nouvelles formes urbaines sont nées, plus équilibrée­s, mariant nature et bâti, utilisant les modes de transport doux. »

Enfin, grâce à l’appel à projet, « les collectivi­tés locales disposent d’une procédure qui permet d’innover. » Le maire de Versailles l’utilise d’ailleurs dans de nombreux projets modernes de sa commune.

Relier pour ne pas opposer

Pourtant, selon François de Mazières, l’organisati­on institutio­nnelle pourrait mettre par terre cet alignement des planètes. Selon lui, la Région gère les transports publics et le développem­ent des grands équilibres métropolit­ains. Et ça marche ! Autre nécessité : la poursuite des lignes de métro (la fameuse ligne 18) indispensa­ble pour ne pas briser « le rééquilibr­age engagé » des territoire­s. Si l’on change les règles du jeu institutio­nnel on pourrait retomber dans les erreurs du passé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France