Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les enfants découvrent le parfum à l’osmothèque

- Emmanuel Fèvre

Les Ateliers petits nez sont ouverts toute l’année à l’osmothèque. Destinés aux 8-14 ans, ils sont désormais accessible­s jusqu’à 17 ans et se déclinent depuis cet automne en stages proposés pendant les vacances scolaires.

Créer son accord parfumé

Les jeunes sont accueillis au conservato­ire des parfums. Abrités par l’école Isipca, les locaux recèlent une fabuleuse collection de fragrances des années 1880 aux Trentre glorieuses.

Ces ateliers et stages, de deux ou quatre demi-journées, permettent aux jeunes de découvrir les matières premières, naturelles ou produits de synthèse, souvent ignorés, qui permettent la fabricatio­n des parfums.

« Nous proposons une découverte des matières premières brutes, d’où sont extraites les huiles essentiell­es. Un loto des odeurs permet ensuite de mettre un nom sur les odeurs en les classant par familles », explique Ségolen Rolland, animatrice des stages Petits nez.

Après avoir éveillé leur odorat, les stagiaires travailler­ont à comprendre la différence entre produits naturels et synthétiqu­es et feront travailler leur mémoire olfactive à l’aide de matières premières qui vont ensuite leur permettre de composer un petit accord parfumé. « J’ai appris qu’il y avait beaucoup de choses dans un parfum, des composants naturels et synthétiqu­es », confie Inès. « Chacun repart ensuite avec une petite fiole contenant l’accord fabriqué. Lors de ces vacances de la Toussaint, les stagiaires ont même décoré leur flacon », ajoute Anne-cécile Pouant, chargée de mission à l’osmothèque.

Pour les adultes, une conférence est organisée le 18 novembre à l’osmothèque autour de l’histoire de la parfumerie, de l’antiquité à nos jours, avec Patricia de Nicolaï, présidente de l’osmothèque et parfumeur. À 10 heures, tarif 18 euros.

■PRATIQUE Osmothèque, 36 rue du Parc de Clagny, Versailles. Atelier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France