Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La future église fait réagir les fidèles

- N.giorgi

« Lumineuse », « moderne », « originale »…

Ce sont les termes qui sont revenus le plus dans la bouche des fidèles concernant la nouvelle église Saint-joseph-lebienveil­lant de Voisins-le-bretonneux.

Un édifice qui pourrait voir le jour pour Pâques 2020 sur l’actuel terrain de BMX de la ZAC (zone d’aménagemen­t concerté) de la Remise.

Une présentati­on du projet était proposée aux paroissien­s à l’église Saint-pierre-du-lac de Montigny, jeudi soir dernier, en présence de l’évêque de Versailles. « Je tiens beaucoup à ce que nous soyons cocréateur de ce projet, a déclaré le père Bruno Valentin, le curé de la paroisse de Montigny/voisins, qui espère un dépôt du permis de construire au tout début de 2018. Les objections de fond que vous aviez formulées lors de notre dernière réunion, au mois de mars, ont été fondamenta­lement entendues », a-t-il ajouté.

La présentati­on des esquisses d’architecte­s de l’intérieur comme de l’extérieur du bâtiment religieux (finacé intégralem­ent par l’eglise à hauteur de 7,5 millions d’euros), ont suscité une salve de réactions.

« Je fais partie de ceux qui ont participé au début du projet, il y a déjà 11 ans. On était partis sur une église de 1 200 places, raconte Hermann, de Voisins-le-bretonneux. Moi je trouve que 800 places, c’est un peu étroit. Quant à la forme ovoïde, elle ne me gêne pas, je trouve même cela assez harmonieux. »

« C’est assez déconcerta­nt, on n’a pas l’habitude de ces formes-là pour une église », note une paroissien­ne, qui s’imagine déjà se rendre à l’église à vélo, puisque des places seront réservées pour les stationner.

« 800 places, c’est 150 de plus qu’au Cap Saint-jacques (une église de Guyancourt, Ndlr). C’est tout simplement la plus grande de Saint-quentin-enyvelines », répond le père Bruno Valentin. On voulait aussi que le foncier disponible laisse la place à des bâtiments tout autour de l’église », poursuit-il.

Le religieux évoque les salles de réunion, la salle de conférence et les logements des prêtres qui composeron­t ce centre de vie paroissial­e.

Concernant la réalisatio­n, les architecte­s du projet (Agapé Architecte­s) ont dévoilé s’être inspirés d’antonio Gaudi, connu pour avoir consacré sa vie à la Sagrada Familia, la basilique emblème de Barcelone.

Ils ont également abordé les questions d’accès au parking de 100 places dont disposera Saint-joseph-le-bienveilla­nt en sous-sol.

« Une bretelle d’accès entre la station et l’église permettra d’accéder à l’édifice », a précisé Benoît Andrier, l’un des architecte­s du projet.

« L’autel, légèrement surélevé, permettra d’entendre ce que dit le prêtre du premier au dernier rang », a également indiqué son collègue Antoine Pélissier.

Concernant les matériaux, du béton blanc de haute qualité pour l’extérieur et du bois pour les parties intérieure­s seront privilégié­s. Une mosaïque ornera également la façade de Saintjosep­h. Le clocher culminerai­t, lui, à 31 mètres de haut, soit le double de la hauteur qu’atteindra le sommet de l’abside.

800 places ■PRATIQUE Un site Internet permet aux paroissien­s de suivre les avancées du projet : http:// saint-joseph-le-bienveilla­nt. fr/

 ?? ©Agapé Architecte­s ?? La dernière esquisse d’architecte en date de la future église de Voisins-le-bretonneux a été présentée aux paroissien­s. C’est en 2020 qu’elle devrait voir le jour.
©Agapé Architecte­s La dernière esquisse d’architecte en date de la future église de Voisins-le-bretonneux a été présentée aux paroissien­s. C’est en 2020 qu’elle devrait voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France