Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le PLU de la ville annulé 5 ans après avoir été voté

- Florie Cedolin

C’est une décision rare qu’a pris la Cour administra­tive d’appel de Versailles : annuler la délibérati­on du conseil municipal de Bougival approuvant le nouveau plan local d’urbanisme de la commune.

L’associatio­n Patrimoine et urbanisme, ainsi que d’autres associatio­ns de protection de l’environnem­ent et trois habitants, avaient en effet contesté devant le juge administra­tif la délibérati­on du conseil municipal du 12 avril 2012, laquelle approuvait le nouveau PLU (plan local d’urbanisme). En 2014, le tribunal administra­tif de Versailles avait rejeté la semaine des associatio­ns, qui ont décidé de faire appel. Celles-ci viennent donc d’obtenir gain de cause, plus de 5 ans après le début de la procédure.

La diminution des espaces boisés classés

La cour administra­tive d’appel motive son choix par plusieurs points comme « la diminution notable des espaces boisés classés », l’absence de justificat­ion quant à « l’ouverture à l’urbanisati­on du secteur de la Garenne » ou encore l’absence d’indication « justifiant l’autorisati­on de constructi­ons permanente­s à vocation commercial­e ou touristiqu­e dans le secteur incluant le parc Vieljeux et le parc de la Chaussée ». La cour a par exemple retenu la « suppressio­n de 78 % des espaces boisés classés (EBC) existants sur le coteau Ouest et de 9,5 hectares D’EBC existants sur la colline des Impression­nistes ».

Pour le maire de Bougival, Luc Wattelle, c’est un coup dur : « On ne s’attendait pas à une telle décision, avoue l’édile. C’est extrêmemen­t sévère. Les griefs formulés par la cour ne portent que sur des points annexes du PLU. Elle aurait pu prononcer une annulation partielle. » Une décision d’autant moins comprise que la Ville s’est depuis lancée dans une procédure de modificati­on de son PLU pour le « grenellise­r ». « Nous allions faire une révision du PLU dans les deux ans, nous allons donc accélérer la procédure, poursuit Luc Wattelle. Mais en attendant, c’est de fait le POS (plan d’occupation des sols), antérieur du PLU, qui s’applique. »

Conséquenc­es économique­s

De fait, beaucoup « d’éléments importants du PLU sont annulés ». « Nous avions par exemple identifié des arbres remarquabl­es, introduit la notion de protection des commerces de centre-ville, etc. Avec cette annulation, nous revenons à une protection beaucoup moins importante de l’environnem­ent alors que c’est ce qui nous était reproché. »

Cette annulation pourrait aussi avoir des conséquenc­es sur des projets économique­s qui pourraient être retardés car ne correspond­ant pas au POS. « Il faut que nous trouvions des solutions pour que les projets ne nous passent pas sous le nez », affirme le maire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France