Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Saison 2017/2018 : redonner le goût de la culture Des spectacles pour les plus jeunes

-

La saison culturelle 2017/2018 approche à grands pas. Le budget municipal qui y est consacré reste, tout comme les objectifs de la Ville : « Donner ou redonner le goût de la pratique culturelle ». Pas assez de temps, de moyens ? Pas question pour autant d’abandonner la culture. Voici le message de la Ville pour la prochaine saison.

Celle-ci débutera le 29 septembre avec la pièce Le Cercle de Whitechape­l ; Londres, 1888. Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituée­s vient de débuter dans le quartier de Whitechape­l, Sir Herbert Greville décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité. Une autre pièce à l’accent british est d’ailleurs au menu de la saison : Le Portrait de Dorian Gray (19 janvier), d’après l’unique roman d’oscar Wilde.

Deux mois plus tard, c’est un classique qui sera à l’affiche : Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (24 novembre), mis en scène par Salomé Villiers.

La Route des contes en Australie

Autre classique, La Peur, de Stefan Zweig (8 décembre). Côté théâtre, il y en aura ainsi pour tous les goûts : la pièce Kennedy (4 avril), mise en scène par Ladislas Cholat, reviendra sur la personnali­té du président John F. Kennedy ; Venise n’est pas en Italie, une pièce d’ivan Calberac (auteur de L’étudiante et monsieur Henri) est à découvrir le 9 mars, tandis que l’adaptation du best-seller de Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord, est à l’affiche le 15 décembre.

La saison mêlera aussi humour, avec Camille Chamoux (1er décembre) et son one-woman show, L’esprit de contradict­ion, et grands succès comme la comédie musicale Edmond (10 novembre). Et rendez-vous incontourn­ables comme la Route des contes (du 16 novembre au 17 décembre) qui mènera les participan­ts en Australie ou encore la deuxième édition du festival Choeurs de fête (du 19 au 23 mars) et les exposition­s.

Constante dans la qualité et dans le style, la saison culturelle de La Celle Saint-cloud a aussi pour objectif d’accompagne­r l’action de médiation culturelle de la ville. Celle-ci est d’ailleurs complétée par les actions de la bibliothèq­ue qui a développé des rencontres littéraire­s autour d’un auteur (en coopératio­n avec la librairie de Vaucresson) ou encore des débats à l’issue de certaines séances de cinéma. D’ailleurs, cette année, trois opéras y seront diffusés en direct.

Florie Cedolin ▲www.culture-lacellesai­ntcloud.fr

Théâtre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France