Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Le bilan est positif pour une première saison en Pro B »

- Propos recueillis par Basile Regoli

Votre équipe féminine du Chesnay a assuré son maintien en Pro B en battant Paris 13e (3-0). Peut-on dire que l’objectif est atteint ?

« Oui, on est vraiment contents. Le bilan est positif pour une première saison à ce niveau-là. Les filles ont réussi un super match contre les dernières, ce qui nous a permis de nous maintenir puisqu’il n’y a qu’une seule équipe qui va descendre. La grosse satisfacti­on, c’est notre joueuse numéro une, Iveta Vacenovska. Cette fille est exceptionn­elle à tous points de vue. Déjà, je n’ai jamais eu une fille aussi forte que ça mais, surtout, elle est superbe sur le plan humain. Ce n’est pas parce qu’elle a été n° 25 mondiale qu’elle se prend pour une star comme certaines peuvent le faire. D’ailleurs, quand elle vient pour jouer un match avec nous, elle arrive quelques jours avant pour s’entraîner au club et apporte son expérience aux jeunes.

Ce projet de monter en deuxième division était surtout dans le but de permettre à la jeune espoir tricolore Leïli Mostafavi de progresser en évoluant à un meilleur niveau. Cela a-t-il été le cas ?

Je reste un peu déçu car non, elle n’a pas suffisamme­nt monté son niveau de jeu et n’a pas réussi à passer ce palier que j’espérais. Elle n’a pas gagné beaucoup de matches cette saison. Elle a souvent eu du mal à s’adapter au système de jeu adverse, surtout lorsqu’elle a rencontré des filles au profil défensif.

La saison n’est pas encore terminée et, pourtant, vous avez déjà bouclé votre recrutemen­t pour l’année prochaine ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En tennis de table, on peut commencer à faire des contrats et ensuite faire les mutations lorsque les dates le permettent, c’est-à-dire à partir de mi-mai. Et quand on a une possibilit­é de recruter une fille, il vaut mieux le faire tout de suite avant qu’un autre club ne prenne contact avec cette joueuse. On a donc fait signer deux joueuses qui devraient rendre l’équipe vraiment plus forte. Avec elles, je pense qu’on peut jouer les premiers rôles même si l’objectif n’est pas du tout de monter en Pro A.

Et de quelles joueuses s’agit-il ?

Il y a Chantal Mantz (132e mondiale). C’est une joueuse allemande considérée comme une grande espoir européenne. Elle est d’ailleurs championne d’europe en titre des moins de 21 ans. Elle jouait cette saison au club de Berlin en première division mais ça s’est mal passé. On lui avait promis un certain nombre de matches qu’elle n’a pas tous joués. Et elle avait envie d’une expérience à l’étranger. C’est assez incroyable qu’elle nous rejoigne alors qu’on est en Pro B. On a aussi recruté Alina Arlouskaya (157e mondiale), une jeune défenseuse biélorusse.

Cela sous-entend que certaines filles de l’équipe vont partir ?

Oui, Océane Guisnel s’en va pour rejoindre un club de sa région, soit à Mayenne qui va descendre de Pro A soit dans son club d’origine qui évolue en N1. Et Olga Mikhaylova va rester licenciée au club mais ne jouera pas la saison prochaine car elle est enceinte. »

Alors qu’il reste encore une rencontre de Pro B à disputer, Le Chesnay a déjà son maintien en poche. Et prépare, dès maintenant, la saison prochaine en recrutant deux joueuses étrangères. Entretien avec l’entraîneur Kamal Zemmal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France