Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La commune réfléchit à son avenir

- François Berland

Coignières possède encore un plan d’occupation des sols. Depuis 2014, la municipali­té planche à le rajeunir en lui offrant un sérieux lifting. Dans cette optique, depuis plusieurs mois, les élus font appel à des spécialist­es de l’urbanisme pour réaliser leur futur plan local d’urbanisme (PLU).

Mardi 18 avril, les habitants ont été conviés à l’espace Alphonse-daudet pour la présentati­on des grandes orientatio­ns de ce futur document. Objectif pour les 15 à 20 prochaines années : la protection de l’environnem­ent, la préservati­on du cadre de vie, la constructi­on de logements, la couverture de la RN 10, le réaménagem­ent du quartier de la gare en écoquartie­r ainsi que celui du centre commercial du village et du silo fermé depuis plus de cinq ans.

« C’est une nouvelle page qui se tourne. Cela préfigure l’avenir de la commune sur les années à venir, explique le maire Jean-pierre Sevestre (SE). Il nous faut conserver notre environnem­ent mais nous devons accompagne­r l’évolution urbaine. Nous essayons de voir comment traiter les nuisances de la RN 10 en oeuvrant à son enfouissem­ent. »

Pour le maire, la commune « ne doit pas se replier sur elle-même. Nous souhaitons relier les quartiers et avoir une plus grande centralité » . Roger Bernard, adjoint délégué à l’urbanisme et à l’environnem­ent, reconnaît qu’ « il est nécessaire d’expliquer notre PLU aux habitants, qu’ils sachent ce que nous allons faire. Nous travaillon­s pour la prochaine génération » .

De son côté, Didier Fischer, conseiller municipal d’opposition (PS) regrette « une vraie fausse concertati­on. On est dans la phase finale. On arrive en bout de course. On s’est contenté de présenter les orientatio­ns réfléchies en amont. On va veiller à ce qui va être mis en place. Ils font des études pour se donner des idées alors qu’elles doivent être lancées pour confirmer les idées » .

Christophe, un Coigniérie­n, a suivi le dossier depuis plusieurs mois et pense que « le PLU est plus quelque chose de subi que souhaité, c’est très hypothétiq­ue. C’est vrai que l’on a une qualité de vie intéressan­te à Coignières. Il y a des atouts majeurs à préserver » .

A l’automne, la municipali­té prévoit l’arrêt du projet de PLU avant de lancer l’enquête publique durant le premier trimestre 2018. L’approbatio­n définitive du document est prévue en juin 2018.

Un plan pour les 15 à 20 ans à venir

Newspapers in French

Newspapers from France