Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les spectacles jeune public reprennent du service à la ferme du Mousseau Des collégiens chantent avec le chanteur Faada Freddy

- François Berland

Culture.

« C’est une renaissanc­e. » En janvier dernier, la Ville a décidé de relancer une programmat­ion culturelle à la ferme du Mousseau, mise en sommeil durant une saison et demie.

Des contes, du spectacle vivant mais aussi des exposition­s d’art, voilà ce qui vous attend jusqu’à fin juin.

C’est à la troupe du Théâtre de chair que revient la gestion de cet équipement, l’accueil des troupes en résidence, les propositio­ns artistique­s, mais également l’accueil du public.

« Une ouverture sur le Sénégal »

Les collégiens ont chanté en compagnie de l’artiste ce dimanche sur la scène de la Mai- son de l’environnem­ent devant une salle comble dans le cadre du festival À tout bout de chant. Les élèves ont partagé la culture et l’univers musical de l’artiste qu’ils ont rencontré à deux reprises pour parfaire ce spectacle. « C’est une ouverture sur le Sénégal. Il y a eu beaucoup de partage avec Faada Freddy. Je suis surprise par le potentiel de création des enfants. Nous avons découvert cet artiste et son univers » , explique Nathalie Payet, professeur d’éducation musicale au collège. Les professeur­s de français, d’histoire-géographie et d’éducation musicale ont collaboré pour permettre aux jeunes de s’ouvrir à une nouvelle culture et appréhende­r au mieux les enjeux auxquels ils sont confrontés. « C’est amusant car il est toujours en train de rigoler. On devrait faire cette ouverture au monde à chaque fois » , apprécie Julia, une élève. « C’était intéressan­t car on a appris la culture sénégalais­e » , ajoute Yannis, un autre élève. « Cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les autres personnes. Il nous a dit de tout le temps sourire sur scène » , raconte Camille, une de ses camarades.

Newspapers in French

Newspapers from France