Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

30 bénévoles déclarent la guerre aux déchets

- Emmanuel Fèvre

Équipés de gants, sacs, pinces, habités d’une bonne dose de bonne humeur, une cinquantai­ne de bénévoles ont donné un coup de propre aux lisières chesnaysie­nnes de la forêt de Fausses- Reposes. La ville du Chesnay, l’associatio­n des amis de la forêt de FaussesRep­oses, avaient lancé un appel à se réunir samedi matin place de la Brèche, devant le chemin forestier, pour deux heures de ramassage, première du genre sur le site.

900 000 € de budget

« C’est un endroit qui n’est pas toujours très propre » , convient Yasmine, 9 ans. Joceline et Pascale confirment : « C’est une forêt où nous nous promenons quasiment tous les jours, pour habiter à côté. Papiers, canettes, bouteilles, mégots, reliefs de repas, c’est parfois très sale, surtout en se rapprochan­t du lycée tout proche. »

Violaine Charpentie­r, conseillèr­e municipale chargée des espaces verts et de la propreté, aurait souhaité associer des élèves, notamment lycéens de Blanche- de- Castille, à cette opération. « Nous essaierons d’avoir des jeunes l’année prochaine. Ils sont en première ligne, comme utilisateu­rs réguliers, pour contribuer à la propreté du site »

L’office national des forêts était représenté lors de cette opération, distribuan­t un fascicule, code de bonne conduite du promeneur en forêt et rap- pelant la plaie que constitue l’incivisme de certains citoyens. « 1200 tonnes de déchets ont été ramassées en 2015, constitués en majorité de gravats et d’encombrant­s, occasionna­nt des frais à hauteur de 900 000 euros pour L’ONF » , souligne Elisabeth Guichard, animatrice nature à L’ONF.

L’opération n’aura pas été vaine samedi. Une plante exotique, le désespoir du singe, a été trouvée alors qu’elle n’a rien à faire dans une forêt francilien­ne. « Un four à micro-ondes, une table et ses chaises, une salle de bain et son carrelage, ont été trouvés et mis en décharge par les services techniques de la Ville » , ajoute Violaine Charpentie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France